Depuis juillet dernier, l’Alliance Française Bordeaux Nouvelle-Aquitaine expérimente l’enseignement comodal en synchrone. Quésaco ? L’enseignement comodal en synchrone est la prise en charge d’une classe constituée simultanément d’apprenants en présentiel et d’apprenants en ligne.
Après plusieurs mois d’expérimentation, nous avons réadapté nos installations techniques pour avoir une meilleure qualité du son (investissement dans un système de vidéo conférence performant (logitech group) et pour une meilleure prise en compte des étudiants connectés à la classe à distance (installation d’ordinateurs portables). Les classes comodales concernent désormais tous les niveaux de langue, les enseignants ont pris leurs marques – un vrai défi, je leur adresse à nouveau toutes mes félicitations – Il est à souligner la nécessité de maîtriser les outils informatiques (fonctionnalités de Zoom par exemple) ainsi que la nécessité, pour les étudiants à distance, d’être équipés d’une bonne connexion internet et du matériel adéquat. L’enseignement comodal en synchrone implique de scénariser chaque étape du cours en prenant en compte les deux modalités d’enseignement tout en cherchant à créer du liant entre les apprenants en ligne et ceux sur site (création de sous-groupes entre les étudiants en ligne et les étudiants en présentiel par exemple). Même si certaines difficultés peuvent persister les retours sont globalement positifs : sentiment de faire partie de la même classe (+90 %), sentiment d’un cours « normal » (+90 %).
À compter de fin mars, nous démarrons des sessions de formation auprès de collègues du réseau !
Voir les retours d’impressions d’un enseignant à l’Alliance Française de Bordeaux et d’une 81élève, FIL d’ALLIANCES Printemps 2021 p/80/81