« Le français appartient à ceux qui le parlent, s’en soucient et le font vivre. Le Dictionnaire des francophones, offert à tous, ouvert à tous, enrichi par tous, est à l’image d’une langue mondialement partagée, vivante et libre.
La langue française, c’est notre affaire ; le DDF est notre dictionnaire. »Bernard Cerquiglini, linguiste, professeur émérite Université de Paris, président du comité scientifique du Dictionnaire des francophones
Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Académie des sciences d’Outre-Mer (ASOM), TV5MONDE et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Dictionnaire des francophones est réalisé par l’Institut international pour la francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3 Jean Moulin, et c’est Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France et la ministre de la Culture qui l’ont lancé officiellement le mardi 16 mars.
La cérémonie s’est tenue en direct depuis le ministère de la Culture (page Facebook https://www.facebook.com/Culture.Gouv), en présence de la ministre, Roselyne Bachelot-Narquin, de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, du recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Slim Khalbous et de la marraine de l’édition, Leïla Slimani. L’auteure Leila Slimani, a ensuite donné lecture de la « Dictée des francophones » qui a été préparée par Bernard Cerquiglini, président du conseil scientifique du Dictionnaire des francophones.
Télécharger le dossier de presse >>
Télécharger le kit de communication >>
Le Dictionnaire des francophones est désormais disponible en ligne, par le biais d’une application gratuite (iOS et Android) ainsi que sur le site www.dictionnairedesfrancophones.org
*
Un Dictionnaire des francophones pour montrer la richesse de la langue française
Avec ses 500 000 termes, le Dictionnaire des francophones recense la variété et valorise l’ampleur des lexiques français à travers le monde. Il révèle les diversités des langues, pour représenter au mieux toute la francophonie et sa richesse.
Parlée par 300 millions de locuteurs sur tous les continents, la langue française est nourrie par celles et ceux qui la pratiquent et la font vivre au quotidien. Langue indo-européenne, le français est à la fois une langue d’Afrique et du Maghreb, une langue des Amériques, du Québec ou de Louisiane, une langue de l’Océan indien et de l’Asie…
500 000 mots dont 18 000 issus des pays africains
Environ 500 000 mots et expressions répertoriés à la sortie du Dictionnaire des francophones, en provenance de 52 pays et 112 localisations illustrent ainsi la variété et la richesse de la langue française, parfois très imagée : clavardage, pourriel (Québec), eau à ressort, lancer un chameau (République démocratique du Congo), pause-carrière (Belgique), avoir la bouche sucrée (Côte d’Ivoire)…
Un projet collaboratif ouvert à tous
La plateforme numérique que constitue le Dictionnaire des francophones permet ainsi de comprendre, partager, mais aussi capter, stocker, décrire et commenter les termes de la francophonie.
Les francophones de tous les pays peuvent donc proposer des mots en compléments des 500 000 termes de base, selon leurs usages et contextes, avec pour objectif d’atteindre un million d’entrées.
Ce dictionnaire a été élaboré grâce à un conseil de 15 spécialistes dirigé par Bernard Cerquiglini, linguiste et professeur émérite de linguistique à l’université Paris VII. Pour conserver toute sa pertinence, les contributions seront relues a posteriori et validées par le grand public et par un comité scientifique représentatif de toute la Francophonie.
Un projet d’envergure pour la Francophonie
Voulu par le Président Emmanuel Macron pour valoriser la richesse de la langue française, ce Dictionnaire a été mis en œuvre par le ministère de la Culture en partenariat avec de nombreuses organisations françaises et francophones, le monde académique et de la recherche. Il démontre de façon concrète l’exceptionnelle richesse de la langue française, sa diversité, sa créativité et son évolution constant