Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Alliance Française de Chisinau, Moldavie : Nouvel Atelier Masque et Théâtre Documentaire

Europe

Alliance Française de Chisinau, Moldavie : Nouvel Atelier Masque et Théâtre Documentaire

À l’invitation de l’Alliance Française de Moldavie et avec le soutien de l’ambassade de France en Moldavie, Manon GUILLEMIN, pédagogue et comédienne française et Mihai FUSU, pédagogue moldave ont conduit, du 13 au 27 février 2021, un atelier « Masque et Théâtre Documentaire » à l’Académie de Musique, Théâtre et Arts Plastiques (AMTAP) de Chisinau, avec les étudiants de deuxième année (classe de Gheorghe PETRARU) et de troisième année (classe de Mihai FUSU) du département des Arts du Théâtre.

La première partie de l’atelier a été consacrée à l’exploration et la découverte du théâtre du geste et de l’image et du jeu masqué : le masque neutre, le masque de caractère et le masque de commedia dell Arte.

Lors de la deuxième partie de l’atelier, chaque élève-comédien a imaginé et fabriqué son propre demi-masque contemporain de caractère. Ils ont été accompagnés dans cette création par les talentueuses Elena FRUNZE et Olga ROSCA de la Section Céramiques et Sculpture de l’AMTAP et Mariana GOLOVCA, professeur de maquillage.

Les textes et les personnages présentés sont “issus du réel”.

Les monologues ont été créés avec la technique verbatim du Théâtre documentaire.

Le travail des élèves-comédiens a consisté à s’en détacher pour créer un personnage de fiction.

Il s’agit d’une nouvelle méthodologie d’étude du masque, développée au cours des trois dernières années par Manon GUILLEMIN et Mihai FUSU, avec le soutien de l’Alliance Française de Moldavie.

Une présentation publique de l’atelier a été organisée vendredi 26 février.