Asie - Moyen Orient - Océanie

Bahrain : ELLES FONT L’ART – FEMMES ET IDENTITES CULTURELLES

C’est le titre du Mooc créé par le Centre Pompidou pour mettre à l’honneur les femmes dans l’histoire de l’art moderne et contemporain. À cette occasion, l’Alliance Française Bahrain s’est associée à un panel de femmes artistes et spécialistes du monde de l’art pour échanger autour de la thématique “Femmes & Identités Culturelles”.

C’est donc dimanche 28 février que cet événement de grande envergure a eu lieu sur Zoom comptant plus de 500 inscriptions.

Durant 90 minutes, les expertes ont pu partager leurs expériences et leurs connaissances à une audience provenant de 32 pays différents – majoritairement de France, Canada, Bahreïn et des Émirats-Arabes-Unis. Cette discussion était également audible en anglais grâce à la présence de deux interprètes Stéphanie Heyworth et Marion Lalane.

L’Alliance Française de Bahrain a voulu saisir cette opportunité pour mettre en avant des femmes artistes de la péninsule arabique et explorer avec elles, leurs propres réalités et les structures qui conditionnent leur identité de femme artiste. En effet, cette table ronde a permis une autre lecture de l’histoire de l’art à travers leur parcours, leur art et leur place dans la société.

La table-ronde s’est structurée en quatre séquences :

  • La première évoquait la notion du “corps” et s’accompagnait d’une présentation de l’œuvre intitulée “I see you everyday because you have what you killed” réalisée par l’artiste Alymamah Rashed.
  • La deuxième représentait “les identités culturelles et politiques” avec l’œuvre intitulée “Frange” de Rebecca Belmore présentée par Thérèse St-Gelais, professeur titulaire en histoire de l’art à l’UQAM.
  • La troisième séquence abordait le concept de l’ “invisibilisation”, présenté par l’artiste Monal Al Dowayan avec une œuvre intitulée “I am…”
  • Enfin, la quatrième partie était présentée par l’artiste Alia Zaal avec deux œuvres de la série “Girls School” issue de la collection du Musée des femmes à Dubaï.

Ces artistes et chercheuses ont su apporter un nouveau regard sur une autre approche de histoire de l’art.

L’Alliance Française Bahrain souhaite remercier l’ensemble de ses partenaires : Hunna Art Gallery, Mathqaf, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Centre Pompidou pour leur généreuse contribution qui a permis à cet événement de rencontrer un vif succès.

Cécilia Altiéri, Communication, Alliance Française de Bahrain