L’ethnie Zafimaniry vit en autarcie dans la foret sur les hauts plateaux de Madagascar. Malgré son enregistrement par l’UNESCO en 2008 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le savoir-faire Zafimaniry reste insuffisamment connu à Madagascar et à Ambositra, capitale de l’artisanat malgache, à seulement quelques kilomètres de là.
Au moyen de conférences, d’une résidence de bédéistes et de conférences, le projet « Dans la bulle des Zafimaniry » initié par l’Alliance Française d’Ambositra se propose une plongée au cœur de la forêt où le peuple Zafimaniry conserve des techniques ancestrales dont s’inspirent les artisans d’Ambositra, les marqueteurs, sculpteurs et spécialistes de la vannerie.
La première partie du projet s’est déroulée à l’Alliance Française d’Ambositra le 28 janvier 2021, coïncidant avec la « Nuit des idées » sur le thème « proche » ; une date idéale pour en apprendre davantage sur ses voisins Zafimaniry.
À cette occasion, Avolenina Ramidison, linguiste et historien malgache originaire du pays Zafimaniry, accompagné d’artisans et de Tangalamena (chef de village) Zafimaniry, ont présenté divers aspects de leur culture, allant de la structure de la société à l’architecture typique des habitations, abordant aussi le rapport à la nature, la philosophie Zafimaniry ou l’importance du toaka (rhum local). Malgré la distance, l’Alliance d’Ambositra a souhaité être proche de tous ceux qui ont porté leur intérêt sur cette ethnie à l’image de l’écrivain Johary Ravaloson qui a participé à la conférence en visioconférence depuis Paris. L’événement s’est poursuivi par le vernissage d’une exposition photo des clichés en noir et blanc de Sophie Bazin et de Mamy Tangalamamy à partir de leurs voyages en terres Zafimaniry.
Ce projet a bénéficié du soutien de l’Institut français de Madagascar et de l’ambassade de France à Madagascar. Il est également supporté par le ministère de la Communication et de la Culture Malgache.
Margaux Nemmouchi, Directrice de l’Alliance Française d’Ambositra