La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes revient cette année dans toute la France, en Amérique latine et aux Caraïbes, du 27 mai au 12 juin 2021, pour mettre à l’honneur cette région du monde et la richesse des relations qui l’unissent à la France.
Née en 2011 à l’initiative du Sénat, la Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes est devenue en 2014 une Semaine dont la coordination a été confiée au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Elle n’a, depuis lors, cessé de grandir et de s’installer comme un rendez-vous régulier. Au cours des éditions précédentes, la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes s’est enrichie, grâce à ses partenaires, de contenus de qualité et toujours plus nombreux. En raison de la pandémie, la très prometteuse édition 2020 de la Semaine ne s’est malheureusement pas tenue.
Cependant, l’édition 2019 avait dépassé plusieurs records, avec plus de 500 manifestations organisées dans toute la France, dont une nette majorité, pour la première fois, hors de Paris. Pour la première fois également, un nombre significatif d’événements s’était déroulé en Amérique latine, à l’initiative des réseaux des Alliances Françaises, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et dans le cadre de nos échanges universitaires et scientifiques.
Pour que cette huitième édition soit aussi riche que les précédentes continue à gagner en rayonnement, les organisateurs vous encouragent à participer à sa programmation. Cette année encore, le programme sera ouvert aux activités de toute nature et dans tous les domaines, dès lors qu’elles contribueront à faire connaître l’Amérique latine et les Caraïbes et à mettre en lumière les relations qui les unissent à la France.
Vous pouvez dès à présent, et jusqu’au 15 avril prochain, soumettre vos propositions pour leur labellisation et leur inscription au programme officiel de la Semaine sur le lien suivant >> Cliquer ici >>
Vous aurez alors jusqu’au 15 avril pour transmettre les projets que vous souhaiteriez voir labellisés et inscrits au programme. L’équipe organisatrice fait appel à votre créativité pour concevoir des événements réalisables dans le respect de normes sanitaires dont l’évolution est difficilement prévisible. A cet égard, elle sera heureuse d’inscrire au programme, en complément des activités habituelles, davantage de manifestations en plein air ou en ligne.
D’ici là, Philippe Bastelica, Secrétaire général de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes et Madeleine Gal se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et recueillir vos observations (semaine-alc.ame@diplomatie.gouv.fr).
L’Equipe de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes
37, quai d’Orsay 75007 PARIS Tél : +33 (1) 43 17 49 17 |