Le Pérou, est un des pays du monde les plus spécialement touchés par la pandémie, par le manque d’infrastructure sanitaire, à cause d’une géographie très compliquée, de communautés indigènes résidant dans des endroits difficiles d’accès et d’une économie fragile, situation qui s’est aggravée par un contexte politique critique depuis le mois de novembre.
Le secteur culturel étant l’un des derniers à être considéré dans le plan de reprise des activités et les artistes, n’ayant pas un régime comme celui des intermittents du spectacle en France, étaient dans une situation grave, isolés, sans perspective d’une amélioration dans un futur proche. Par conséquent, à partir du mois d’août, le ministère de la Culture du Pérou a mis en place diverses lignes de soutien financier destinées au personnel et aux organisations culturelles du pays. L’objectif central étant d’éviter la rupture de la chaîne de paiement et d’atténuer l’impact de la suspension ou de l’annulation d’activités culturelles dans le contexte de l’urgence sanitaire par la Covid-19. Huit lignes ont été ouvertes, divisées en deux domaines (« Industries Culturelles et Arts » et « Patrimoine Culturel Immatériel »), avec différentes modalités de soutien par lequel sont alloués 50 millions de soles (soit environ 12 millions d’euros) pour atténuer les effets socioéconomiques de la pandémie dans le secteur culturel.
Trois Alliances Françaises du Pérou (Lima, Chiclayo et Piura) ont eu l’honneur de voir leur dossier retenu et vont donc pouvoir bénéficier de ces soutiens grâce à la présentation de divers projets, représentant un montant total de plus de 135 000 soles (soit environ 35 000 euros).
À l’Alliance Française de Piura, le fonds obtenu était basé sur la ligne du maintien des activités des centres culturels permettant de reprendre certains évènements organisés mensuellement : conférences, cinéma, « microfono abierto » (espace d’expression musicale libre), pièces de théâtre enregistrées et mises à disposition via une plateforme ainsi qu’une partie des coûts fixes de l’institution comme les frais de service (eau, électricité, téléphone…) et frais de personnel (assistant culturel, marketing, comptabilité et maintenance). De plus, ce fonds permettra d’organiser la seconde édition d’un concours de talents ayant comme objectif de stimuler la créativité, le développement et l’estime de soi des jeunes tout en recherchant la revalorisation de l’art et la culture locale. Les prix seront en espèce pour les trois premiers des quatre catégories représentées : danse, arts plastiques, musique (propres compositions) et audiovisuel (court métrage)
Quant à l’Alliance Française de Chiclayo, la ligne de soutien économique correspondait à une réorganisation des salons et festivals. C’est pour cette raison que l’Alliance a présenté son projet de la Fête des voisins, un évènement français adapté à la réalité locale organisé depuis 2018. En effet, Chiclayo est une grande ville, qui s’est construite de manière arbitraire et où les différentes cultures du Pérou cohabitent, celle de la côte, celle des montagnes et celle de la jungle. Ce multiculturalisme n’est pas encore et toujours vu au Pérou comme une richesse et les projets interculturels ne sont que peu nombreux. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé d’organiser cet évènement, apprendre à se côtoyer et vivre les uns à côté des autres et accepter les différentes réalités qui font la richesse de cette région. Mettre à la fois en avant les traditions et l’histoire, mais aussi laisser la place aux nouvelles générations qui sont fières de la diversité de leurs racines communes et qui ont su apporter une touche de modernité à ces coutumes.
Les deux éditions avaient été réalisées en collaboration avec les voisins volontaires de la rue de l’Alliance Française de Chiclayo et de la municipalité, l’objectif premier étant de partager un moment convivial et culturel afin d’instaurer un dialogue entre différentes générations dans un espace public.
Une partie de la rue où se trouve l’Alliance Française a donc été coupée à la circulation pour faire place au festival, différentes activités s’y sont déroulés dont un marché écologique afin de promouvoir la consommation de produits locaux, sains et respectueux de l’environnement ; des activités ludiques pour les enfants ont été mis en place ainsi qu’un coin lecture pour tous, des ateliers de danses (Salsa et danse afropéruvienne) et finalement un défilé de chanteurs locaux pour animer l’événement. À l’heure du déjeuner, voisins, élèves ou professeurs de l’Alliance Française de Chiclayo se retrouvent autour d’une grande table au milieu de la rue pour partager des plats français et péruviens faits maison. Un grand moment de partage et de convivialité pour nouer des liens entre habitants, entre différentes générations, la pandémie nous ayant éloignés, cette édition 2021 avec l’aide du ministère de la culture, permettra de reprendre contact avec nos voisins, avec nos élèves et avec l’espace public tout en tenant compte des nouvelles mesures sanitaires. Et finalement, il sera possible d’aider financièrement les artistes qui participeront.
ARTES JUNTO AL CIELO le nouveau projet proposé par l’Alliance Française de Lima vise à rapprocher diverses manifestations culturelles telles que les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la lecture et la musique à travers des stratégies de médiation culturelle et artistique pour les enfants des quartiers périphériques de Lima. Des concerts, des séances de cinéma et des représentations théâtrales, des lectures de contes, des ateliers d’arts visuels, accompagnés d’ateliers didactiques seront dispensés par des médiateurs spécialisés de chaque domaine. Cela se réalisera dans différents quartiers périphériques de Lima, les moins favorisés, pour proposer une offre culturelle. Le but étant de réduire les écarts d’accès à la culture et aux arts pour les enfants, qui se produit généralement en raison de la faible voire inexistante expérience du fait culturel. En effet, l’objectif est de promouvoir le développement intégral et artistique à l’échelle locale. L’art et la culture sont essentiels pour le développement des compétences cognitives des enfants et l’art est moteur du développement et de l’intégration sociale.
La mise en place de ces fonds publics péruviens aux budgets de nos 3 Alliances Françaises permet à travers elles de redynamiser le secteur culturel au niveau national et aussi de décentraliser significativement les initiatives. En effet, plusieurs projets, nés de différentes régions du Pérou ont pu obtenir ces subventions, dont deux Alliances de province, jugées de fiables et sérieux partenaires. Celles-ci sont des centres de créations artistiques et de promotion culturelle importants dans leurs villes respectives. Sans compter que cette disposition gouvernementale redonne un espoir aux artistes de reprendre leurs activités dans ce nouveau monde où il faut changer, s’adapter avec souplesse et intelligence. Qualités dont ne manquent décidément pas notre réseau qui fournit une nouvelle fois ici la preuve de la résilience et de l’agilité du modèle porté par le mouvement Alliance Française au Pérou et dans le monde.
Gaëlle della Vedova, directrice de l’Alliance Française de Piura
Laura Ayech, directrice de l’Alliance Française de Chiclayo
Karin Elmore, directrice des affaires culturelles de l’Alliance Française de Lima