Contactée par l’agence de tourisme Franco-Andino Tours, l’Alliance Française de Lima a mis sur pied une nouvelle offre ludo-pédagogique originale et adaptée au contexte de fermeture des frontières et de valorisation de la communauté Alliance Française. L’Agence Franco Andino tours, basée à Lima, est spécialisée dans les offres combinées « Pays d’Amérique du Sud ». L’équipe francophone fait découvrir le Pérou, mais aussi la Bolivie, le Chili, l’Équateur et la Colombie, à travers des voyages sur mesure, en petits groupes, parfois hors des sentiers battus, avec un accompagnateur local qui parle français. La crise sanitaire privant tout le Pérou de ces touristes, l’agence a dû se réinventer et s’adresser aux toursites nationaux via des offres originale, c’est ainsi qu’elle s’est tournée vers l’Alliance Française de Lima qui partage les mêmes envies, celles de faire découvrir, de partager et de vivre la langue et la culture autrement.
Le projet « Bleu, blanc, rouge » a vu le jour et s’inscrit dans la volonté de faire découvrir à de plus en plus de Péruviens ce qui a su les séduire de leur pays, renforcer les échanges avec eux et, en retour, partager cette culture francophone qu’ils continuent de . L’agence met à disposition son savoir-faire touristique et des solutions clés en main pour nos élèves et nos contacts afin de s’exercer au français tout en voyageant dans leur pays, le Pérou. Il s’agit de modules d’immersion à la journée ou des voyages courts ou longs en gardant la pratique du français et la culture française comme fil conducteur. Les amphitryons sont tous des francophones établis au Pérou (hôteliers, restaurateurs, guides, etc.) et qui souhaitent partager leur lieu de vie et leur culture d’origine.
Deux circuits ont déjà été proposés avec succès : une journée à Huarochiri, montagne à deux heures de Lima avec une zone d’agriculture raisonnée qui fournit Lima en fruits et légumes. Le programme comprend balade avec guide français, petit déjeuner et déjeuner typiquement français, baignade et concert de chanson française. 22 personnes ont participé à la première édition, ravies de cette nouvelle proposition : familles péruviennes et françaises, élèves de l’AFL partagent un moment d’évasion et de détente. La deuxième édition a consisté en un atelier gastronomique intitulé « La main à la pâte » en partenariat avec un restaurant franco-péruvien. Une cheffe péruvienne francophone a initié les Liméniens aux classiques de la gastronomie française, toujours dans la langue de Brillat-Savarin.
En préparation pour 2021, des séjours de 3 jours à Cusco, Arequipa ainsi que des séjours linguistiques alliant cours de français et de surf à Piura, en partenariat avec les autres Alliances Françaises du Pérou.
Stéphanie Brémaud, directrice académique, Alliance Française de Lima