La FIPF a lancé une nouvelle édition du concours « Et en plus, c’est sympa d’apprendre le français ! ». Ce concours de photographies a pour objectif de mettre en valeur les enseignants de français.
Le concours est ouvert à tous les professeurs de français langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère, quel que soit le contexte d’enseignement (écoles publiques, écoles privées, universités, centres de langue, etc.).
Objectifs du concours :
-
Mettre en valeur le travail des enseignants de français partout dans le monde
-
Montrer les réalités et la diversité des classes de français et des situations d’enseignement
-
Donner une image positive de l’apprentissage du français et valoriser si possible l’innovation pédagogique
-
Illustrer les publications coordonnées par la FIPF, notamment la Journée internationale des professeurs de français
Titre du concours : « Et en plus, c’est sympa d’apprendre le français ! » 2021
Partenaires :
En partenariat avec l’Institut français, la Fondation des Alliances Françaises, la revue « Le français dans le monde », TV5Monde et RFI et avec le soutien du ministère français de l’Europe et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Consignes du concours :
-
Pour participer, l’enseignant devra envoyer une à trois photos maximum le montrant en train de faire un cours de français dans une situation caractéristique.
-
La date limite de participation est le 31 janvier 2021
-
La participation au concours se fait uniquement en ligne en utilisant le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/photos2021
-
Les photos devront être en format paysage, et de haute résolution (au minimum 300 DPI).
-
L’enseignant participant au concours devra être présent sur la photo.
-
Les photos devront être accompagnées des autorisations prévues par les lois du pays relatives au droit à l’image, en particulier des mineurs. (Voir formulaire à télécharger sur fipf.org partie « concours »).
-
L’enseignant et la personne ayant pris la photographie cèderont les droits de reproduction et d’utilisation de la photo à la FIPF. Les photos, lauréates ou non, pourront être utilisées pour la réalisation du calendrier ou sur d’autres supports (sites Internet, brochures promotionnelles, etc.).
-
Si nécessaire et si possible, une fois le concours terminé et les lauréats désignés, les photos pourront être refaites par un photographe professionnel en s’inspirant des clichés gagnants.
Condition de participation :
- Le concours est ouvert à tous les professeurs de français langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère, quel que soit le contexte d’enseignement (écoles publiques, écoles privées, universités, centres de langue, etc.).
- Les photographes professionnels ne sont pas admis.
- Les associations nationales d’enseignants de français sont chargées de faire connaître le concours et de susciter les candidatures.
Jury et prix :
- Le jury sera composé par des membres de la FIPF
- Ce jury sélectionnera les 10 photos les plus significatives et esthétiques pour représenter la diversité des classes de français (diversité géographique, sociale, d’âge des apprenants, etc.).
- Premier prix : une participation au congrès mondial des professeurs de français en Tunisie, du 9 au 14 juillet 2021 (billet d’avion et séjour offerts).
- 9 autres prix : abonnements numériques à la revue « Le français dans le monde ».
Calendrier :
Décembre 2020 : Lancement du concours
31 janvier 2021: Date limite de participation
Si vous avez des questions sur le concours, merci de nous écrire à contact@fipf.org