Dans le cadre de la programmation Novembre Numérique, en partenariat avec les services culturels de l’ambassade de France, le réseau des Alliances Françaises au Brésil a mis en place différentes activités artistiques et éducatives afin de mettre en avant les cultures digitales.
Le réseau brésilien a inauguré l’exposition virtuelle collective «Frontières» qui présente 3 séries de photographies des lauréat.e.s de la 9e édition du Prix Photo Aliança Francesa, Osmar Gonçalves dos Reis Filho, Kitty Paranaguá, Giuliana Mota de Mesquita et Luiz Baltar. En plus de visualiser les magnifiques oeuvres, les visiteurs découvrent également des informations sous forme d’audios et de vidéos des photographes et membres du jury, avec des commentaires sur les portfolios vainqueurs du concours.
Plusieurs expositions étaient au programme à l’Alliance Française de Belo Horizonte : le public, sur le web, a pu découvrir l’exposition virtuelle « Techno: vers la sobriété numérique ? » d’Universcience, disponible en portugais. L’exposition en réalité augmentée « Uramado » de l’artiste Julie Chheng, conçue comme une chasse au trésor, a invité les visiteurs à parcourir le centre ville. Enfin, les habitants de BH ont pu découvrir le dessin animé « Thermostat 6 » sur le climatoscepticisme projeté sur la façade de l’Espace de la Connaissance de l’université UFMG.