De nouvelles arrivées dans les Alliances Françaises de Bolivie
Cette année la Bolivie reçoit 3 nouveaux directeurs/trices (Alliances Française de Santa Cruz, Cochabamba et Sucre). Arrivés en Bolivie pour le plus ancien il y a 8 semaines et pour le dernier il y a à peine 4, l’ambassadeur et le conseiller culturel ainsi que le coordinateur des Alliances Françaises en Bolivie avaient organisé une réunion d’accueil et un séminaire de travail afin de faire la programmation 2021.
L’équipe de Bolivie est donc à présent complète pour diriger les Alliances Françaises qui comptent 4 600 étudiants et plus de 80 employés.
(Pauline Fernandez, AF SANTA CRUZ , Isabelle Narce, AF COCHABAMBA, et Thibault BLADEK, AF Sucre)
Journée internationale du professeur de français 2020
Une journée des professeurs de français très suivie. A l’initiative des Alliances Françaises du Pays et du SCAC le jeudi 26 novembre en direct sur Facebook plus de 200 personnes ont assisté à l’après midi d’échange entre les différentes instituions qui servent la langue française en BOLIVIE . Les deux lycées français, les 4 Alliances Françaises , le service culturel de l’ambassade de France, les université partenaires, les établissement qui travaillent avec les Alliances étaient présents. 5 intervenants ont présenté des points de réflexions sur le FLE (évaluation positive, littérature de jeunesse et le FLE, l’argot en français aujourd’hui, le français apprendre à écouter, le français vouloir être lu savoir écrire) .
Le direct a été suivi depuis la Bolivie mais aussi pour plus de 20 personnes depuis Haïti , la Belarussie, le Mexique, l’Argentine, l’Espagne. Forte de cette réussite, un engagement a été pris pour monter pour le premier semestre 2021 un séminaire des professeurs de français de BOLIVIE. Gageons que la COVID nous laisse faire .
Eric Compan, coordinateur des AF en Bolivie