L’Alliance Française de Lima, avec le réseau des Alliances du Pérou, a organisé la campagne “Les Alliances du Pérou pour l’Amazonie”, une opération de solidarité pour venir en aide aux communautés indigènes de l’Amazonie péruvienne, durement touchées par la pandémie.
Les communautés indigènes de l’Amazonie, gardiennes de nombreux écosystèmes rendant possible la vie sur terre, sont actuellement durement touchées par la pandémie. Agir aujourd’hui et rapidement pour soutenir les peuples originaires de l’Amazonie péruvienne, doublement impactés par le manque d’infrastructures médicales et la difficulté de se déplacer dans les grandes villes, est un acte de solidarité et d’humanisme.
Pour cela, l’Alliance Française de Lima, avec le réseau des Alliances du Pérou, a organisé une opération de solidarité internationale pour venir en aide à plusieurs communautés originaires de l’Amazonie péruvienne du 8 au 10 août avec le soutien de l’association culturelle Selvámonos, Radio Filarmonía, Formabiap, l’ambassade de Belgique au Pérou, Kinomada, et l’association Les Amis de Daendrevi en France.
Pour mener à bien cette opération et mobiliser le public à participer à la collecte de fonds, plusieurs organisations ont présenté un programme culturel de haut niveau : un concert avec des artistes péruviens reconnus, des tables rondes avec des spécialistes de l’Amazonie, un atelier de broderie kené, des projections de films (de courts et longs-métrages), une séance de contes amazoniens. Il est encore possible de retrouver tout le programme sur la page Facebook Alianza Francesa Cultura / Lima.
Pour cette opération, ont participé des artistes, chercheurs, activistes, cinéastes et intellectuels nationaux et internationaux reconnus, parmi lesquels : Susana Baca, Javier Corcuera, Nora de Izcue, Joseph Zárate, Alberto Chirif, Christian Bendayán, María Eugenia, Luisa Elvira Belaunde, Miki González, Sylvia Falcón, Caoba, Evah, Micaela Salaverry, Renzo Zong, Giuliana Vidarte, Iñigo Mañeiro, le révérend David Samaniego Gutiérrez (Nieva, province de Condorcanqui, Amazonas), le maire de la province de Condorcanqui, Héctor Requejo (dirigeant Wampis) et la photographe franco-péruvienne Florence Goupil.
En outre, durant les journées des 8, 9 et 10 août, le public a pu accéder à une série de courts métrages amazoniens sur la plateforme Viméo, tels que les courts métrages du réalisateur Javier Corcuera, Nora de Izcue et Róger Neyra. De plus, l’association Kinomada nous a offert un échantillon de courts métrages réalisés intégralement dans la jungle et dirigés par de jeunes cinéastes francophones et péruviens comme Ana Robledo, Giovana García Soto, Drake LeBlanc, Christine Crepin, René Rodriguez, Antonio Alva et Delphine Menoret.
La programmation entend souligner la présence de la première femme cinéaste péruvienne, Nora de Izcue, et son long métrage « Le vent de l’Ayahuasca », une histoire d’amour qui mêle les croyances magiques et religieuses de l’Amazonie.
Pour garantir l’usage approprié des ressources, fruit de la collecte de fonds, et la répartition entre les bénéficiaires à travers des virements bancaires ou l’envoi de kits de premiers secours contre la Covid-19, plusieurs personnes et organisations ont été identifiées. Ces destinataires, opérant en réseau et dans des zones spécifiques, sont l’association Somos Amazonía (Nous Sommes Amazonie) et le père jésuite, David Samaniego Gutiérrez (province de Condorcanqui, Amazonas).
Zoilo Rodriguez Ventura, médiateur culturel, Alliance Française de Lima