Le cancer le plus mortel au Paraguay demeure aujourd’hui le cancer du sein et il est encore la seconde cause de décès dans le pays après les maladies cardio-vasculaires.
Chaque année près de 5 000 morts sont provoquées par des cancers sur le territoire national. Devant cette situation, et en collaboration avec l’ambassade de France et Celeste Prieto (à qui nous devons chaque année depuis 1999 les affiches du Prix Matisse), une artiste qui consacre son talent internationalement reconnu à l’art graphique, l’Alliance Française d’Assomption a mis sur pied en cette période si particulière un concours visant à mobiliser les différents esprits ingénieux et triomphants dans cette discipline.
16 créateurs ont accepté sur invitation de prendre part afin de mettre sur pied une exposition virtuelle, accessible sur la plateforme Jahecha.com.py sous le nom: “Arte del diseño”.
Avec comme ligne directrice la célèbre citation de Robin Mathew “le design, c’est le lieu où la Science et l’Art parviennent au point d’équilibre”, les intervenants ont produit 16 affiches transmettant le message le plus fort de l’incitation au dépistage.
Chaque travail élaboré a pour vocation de communiquer non seulement en provoquant des émotions, mais surtout d’atteindre des résultats concrets qui aideront la poursuite de l’objectif fixé par les différents spécialistes du sujet exprimé.
La présence dans cette expérience du Dr Graciela Gomez, membre de la Société paraguayéenne d’Oncologie a été aussi determinante à cet égard. Nous devons de même mentionner le soutien de l’ONU Femmes/Paraguay et de la Fondation “Unis contre le Cancer” pour l’élaboration du projet et sa promotion.
L’affiche de Carolina Adorno Mersan utilisant deux oeuvres de “ñanduti” et symbolisant, à gauche un sein non touché et à droite un sein reconstruit, a particulièrement attiré l’attention. Le “ñanduti” qui peut être traduit du guaraní par “toile d’araignée” est une dentelle réalisée avec des aiguilles sur un cadre en produisant des cercles concentriques. La technique est arrivée au Paraguay durant l’époque coloniale espagnole et prouve encore aujourd’hui, l’acculturation effectuée localement entre les techniques artisanales européennes et l’imagination des femmes métisses de la Nation.
L’Alliance Française se devait donc de s’associer à cette noble cause, et même si l’époque n’est pas rose, nous avons voulu redire à toutes les femmes du pays en considérant le slogan du moment: “En octobre, soyons toutes et tous rose !”
Dominique Scobry, directeur, Alliance Française d’Assomption