Du 2 au 7 novembre dernier s’est tenue la 9e édition de la Semaine de la France en Basse Californie, organisée par l’Alliance Française de Tijuana. Cette année, en raison de la situation sanitaire, les événements ont été enregistrés et diffusés sur nos chaînes YouTube et Facebook, mais trois d’entre eux ont été présentés en format hybride, c’est-à-dire en présentiel et filmés pour leur retransmission.
Cette semaine d’activités culturelles est née de l’accord signé en 2012 entre la région Champagne-Ardenne et l’État de Basse Californie, par le biais de l’ambassade de France au Mexique. Présente lors de la signature, l’Alliance Française de Tijuana a été désignée comme acteur culturel et a, depuis lors, organisé une semaine d’événements montrant la diversité et la richesse des relations franco-mexicaines.
Cette année, nous avons conservé les éléments traditionnels qui la constituent (conférence, concert, poésie, ciné-club, dégustation de vins et dîner français) en rendant un hommage particulier à trois grandes figures emblématiques qui ont marqué les arts, l’histoire et la science : Arthur Rimbaud, Louis Pasteur et Jean-Pierre Melville. Le choix d’une conférence sur Louis Pasteur s’est justifié autant par la résonnance actuelle de l’importance des vaccins que par son rôle fondateur dans l’Alliance Française.
Plus connu pour son style « film noir », Jean-Pierre Melville a été considéré par certains cinéastes comme le précurseur de la « Nouvelle vague » ; la sélection de ses cinq films a aussi voulu montrer la finesse de sa direction, la beauté de sa photographie et l’omniprésence de ses valeurs de prédilection telles que l’amitié, l’humanisme ou la fidélité : « Le silence de la mer », « Le deuxième souffle », « Deux hommes dans Manhattan », « Le samouraï » et « Bob le flambeur ».
Le montage vidéo qui a tenu lieu d’inauguration a été l’occasion de donner la parole non seulement au président de l’Alliance de Tijuana et à son directeur, mais aussi à ses enseignants et étudiants pour partager leurs expériences, commentaires et anecdotes sur cette période tant particulière que nous traversons : abandon des salles de classe, transition numérique, modification de l’offre de cours, et d’une manière générale, les défis auxquels nous sommes à présent confrontés et les enjeux de l’avenir.
La nuit de la poésie d’Arthur Rimbaud, dont on célébrait l’anniversaire de sa mort, nous a permis de réunir plusieurs artistes de talent : Franco Méndez Calvillo, peintre important de la région, qui a présenté son œuvre « Transformations. Rimbaud : un monstre » ; Victor Alzina, écrivain et spécialiste de l’œuvre du poète ; Marion Sila et Marina Pacowski, deux musiciennes et chanteuses, qui ont lu quelques poèmes parmi les plus connus : « Le dormeur du Val », « Le bateau ivre », « Ophélie » et « Roman ».
Dans cette 9e édition, le choix de la région vinicole française a recueilli un franc succès : Champagne !
Malgré les conditions exceptionnelles imposées par les protocoles sanitaires, le public réduit qui nous a accompagné en personne mais aussi les internautes qui ont suivi en ligne les retransmissions de ces évènements, nous ont témoigné leur grand intérêt pour la sélection des thèmes et artistes présentés lors de cette nouvelle édition de la Semaine de la France en Basse Californie, nous confortant dans notre décision d’avoir voulu maintenir ce rendez-vous tant attendu dans notre région du Mexique.
!ean-François Piche, directeur, Alliance Française de Tijuana