Du 19 au 24 octobre, se tenait à Antsiranana (Diego Suarez) la cinquième édition de l’emblématique Festival Stritarty, organisé par l’Alliance Française d’Antsiranana. Pendant cinq jours, la ville est ainsi devenue le point de rencontre d’une grande variété de pratiques artistiques, d’échanges et d’ateliers, autour des arts urbains. Fidèle à l’objectif de cet évènement, l’Alliance Française d’Antsiranana a ainsi mis en valeur nombre d’artistes faisant des rues leur support d’expression.
Rendez-vous interculturel devenu phare au niveau local et national, le Festival Stritarty a fait d’Antsiranana une ville référence en matière d’arts urbains à Madagascar et dans l’Océan Indien. L’évènement permet notamment d’utiliser l’art comme vecteur d’éducation culturelle, artistique et civique auprès du plus grand nombre. Transformant la rue en un musée à ciel ouvert, il intègre la population par l’organisation d’actions collectives et favorise les rencontres entre les artistes et le public, venu nombreux cette année encore !
En cette année si particulière, Stritarty a relevé un nouveau pari qu’il s’était lancé pour cette cinquième édition : le pari de relancer la culture malagasy et la vie culturelle diégolaise, dans un contexte fragilisé par la situation sanitaire.
Cinq jours de festival où la rue a été à la fois le lieu et le support d’expression d’une trentaine d’artistes venus d’horizons artistiques et culturels différents. Cinq jours de festival durant lesquels Diego-Suarez a été le carrefour de rencontres artistiques en tout genre, ouvert à tous, gratuit et en plein air. Une belle cinquième édition, qui a permis en mettre en valeur une programmation intégralement malagasy, locale et nationale, et qui a sans nul doute relevé son défi !