Avec Novembre Numérique, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger proposent de mettre en avant partout dans le monde, chaque année au cours du mois de novembre, les cultures numériques dans leurs formes les plus diverses.
Novembre numérique permet d’interroger la place du numérique dans nos sociétés, de former aux nouveaux usages et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique.
Ateliers, débats, spectacles, expositions, escape games permettent de questionner les formes, les pratiques, les usages et les enjeux de la révolution numérique et de poser un regard prospectif sur les mutations de nos sociétés : égalité et diversité, robotique, nouvelles formes de création artistique, gastronomie et technologie, langue et éducation, accès aux savoirs, valorisation du patrimoine, etc.
Cette année, et pour la première fois à Chengdu, l’Alliance Française propose à de nombreux étudiants de plonger virtuellement dans des œuvres d’art. À travers l’exposition « Culture VR », ils peuvent ainsi découvrir chaque détail de la Joconde de Léonard de Vinci, du Cri d’Edvard Munch, et de tableaux de Pieter Bruegel ou du célèbre peintre français Claude Monet.
Le 10 novembre 2020, M. Bruno Bisson, Consul général de France à Chengdu, a participé au lancement de l’exposition aux côtés de M. Xiong Caidong, vice-président de l’Université des Sciences et Technologies Electroniques de Chine (UESTC).
Gildas Lusteau directeur, Alliance Française de Chengdu