Lorsque souffle le vent du changement,
certains construisent des murs,
d’autres des moulins.
Depuis août 2020, toutes les Alliances Françaises du Pérou sont au cœur d’une ambitieuse action de coopération linguistique entre l’ambassade de France et le ministère de l’Éducation péruvien.
Issue des premiers contacts privilégiés liés par nos établissements avec les collèges d’excellence du secteur public péruvien, cette action concrétise une volonté forte de coopération des acteurs de l’éducation du pays et des institutions françaises locales. En mars, à l’heure du confinement, la rencontre du nouveau ministre de l’Education, M. Benavides avec l’ambassadeur de France, M. Antoine Grassin, réaffirme cette volonté d’offrir de nouvelles opportunités aux élèves des collèges publics – COAR (Collèges de haut rendement) dans la meilleure tradition méritocratique française. Les COAR sont des collèges publics incluant les classes de 4ème, 3ème et seconde. Ils ont été créés par le ministère de l’Éducation pour recevoir des élèves des zones périphériques ayant d’excellents résultats scolaires mais de faibles revenus ne leur permettant pas d’accéder aux grands collèges privés du pays. Au nombre de 25, ces établissements sont également répartis dans tout le pays avec des « élèves très motivés, assidus et participatifs » selon l’ensemble des coordinatrices pédagogiques du réseau.
Un accord tripartite entre l’ambassade, le ministère péruvien de l’Éducation et l’Alliance Française de Lima pour la coordination nationale des Alliances Françaises du Pérou a été signé le 11 août 2020 permettant à 877 élèves et 25 professeurs de suivre des cours de français à distance à raison de 2 heures hebdomadaires pour un premier semestre test du dispositif. Les six Alliances du réseau péruvien sont toutes mobilisées à pied d’œuvre qui se sont réparties entre 6 et 20 groupes par Alliance avec près de 50 professeurs. Les classes se déroulent selon la méthodologie choisie par les Alliances du Pérou pendant cette pandémie, i.e. un enseignement en ligne synchrone avec des visioconférences et un travail asynchrone grâce à la plateforme LMS Apolearn.
Le succès de ce projet pilote devra pouvoir rendre possible une continuité du programme pour mener ces cohortes vers le B1 et les certifications internationales en 2021 et 2022 ; ouvrant sur des possibles mobilités Campus France. L’ambition est aussi d’impulser le français dans le réseau public péruvien dans les années qui viennent, avec notamment un autre appel à candidatures de l’Ambassade de France au Pérou visant à former les professeurs de matières non linguistiques du réseau des 50 collèges associés aux AFs Pérou, afin de préparer les bases de futures filières bilingues.
L’Alliance Française de Lima et le réseaux péruvien se félicitent de cette réussite exemplaire et de son fort potentiel d’avenir grâce au concours décisif de l’ambassade et aux côtés des acteurs de la coopération linguistique pour poursuivre et amplifier une action et un rayonnement déjà importants. En apportant leur expertise et leur expérience pour dynamiser et développer l’enseignement de la langue française au Pérou, les Alliances Françaises confirment une nouvelle fois que la place de ce pays comme une terre d’opportunités pour la francophonie, nouvelle chance offerte par la dématérialisation des dispositifs d’enseignement, qui doit pouvoir ici comme ailleurs nous permettre d’aller à la rencontre de nouveaux publics, en dépassant nos assises urbaines traditionnelles.
Nicolas MEZZALIRA (directeur de l’Alliance Française de Lima et coordinateur national des AF au Pérou), Stéphanie BREMAUD (chargée de mission pédagogique Alliance Française de Lima)
(crédit photo : marketing AFL / capture d’écran du cours)