Afin de célébrer ses 120 ans depuis l’ouverture de ses portes en 1899, l’Alliance Française de Sydney organise une grande variété d’événements, ateliers, activités et promotions. Il y en a pour tous les goûts : des cours de cuisine pour enfants, des cours gratuits de français pour débutants, un panel de discussions sur les avantages du bilinguisme, la beauté française ou encore la gastronomie française avec le Chef Gabriel Gaté et une soirée Trivia.
« Nous souhaitons fêter et partager cette date importante, non seulement avec nos membres, mais également avec un plus large public« , explique Philippe Ostermann, Directeur Général de l’Alliance Française de Sydney.
Ces relations bilatérales remontent aux premiers colons, lorsque La Pérouse a accosté en Australie en 1788, quelques jours après l’arrivée du Capitaine Cook. Il est bien connu que l’Australie aurait été francophone si La Pérouse n’avait pas été confronté à de mauvaises conditions météorologiques lors de son périple. Au milieu du XIXème siècle, l’Australie a accueilli deux grandes vagues d’immigration française. La première lors de la découverte de la présence d’or dans le Victoria et la seconde suite à la guerre franco-allemande et la Commune de Paris. A la fin du XIXème, on comptait plus de 4000 Français en Australie, dont la moitié en Nouvelle-Galle du Sud. Suite à cette rapide croissance de la population française, le Consulat de France est devenu le Consulat Général, le journal français Le Courrier Australien a été lancé et l’Alliance Française de Sydney et la FACCI (la Chambre du Commerce et de l’Industrie franco-australienne) ont ouvert en 1899.
120 ans plus tard, l’Alliance Française de Sydney fait partie du patrimoine culturel de Sydney. C’est avec fierté que l’Alliance Française de Sydney annonce cette année son 120èm anniversaire et organise de mi-septembre à mi-octobre un programme festif.