Quelque 730 000 exemplaires vendus dans 39 pays et territoires dans le monde, des romans traduits en 29 langues, un Prix littéraire du Gouverneur général en 2010, finaliste du Nobel Alternatif en 2018. Tour à tour couturière, interprète, avocate, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision, écrivaine, etc.
Tout cela après avoir fui son pays natal, le Vietnam, à l’âge de 10 ans dans la cale de l’un de ces bateaux de la mort où s’entassaient les fameux boat-peoples dans les années 70, pour finalement, après un long périple qui passait notamment par plusieurs mois dans un terrible camp de réfugiés en Malaisie, atteindre le Québec et s’y installer pour devenir tout cela 40 ans plus tard.
Voilà le pedigree de la dernière invitée de la saison du programme « Je viens de loin/j’écris en français » organisé par l’Alliance Française de Paris Île-de-France et dont l’Alliance française de Toronto assure le relais pour cette dernière rencontre consacrée au Canada après l’Inde il y a quelques semaines.
Lire l’article paru dans LE METROPOLITAIN, Canada >>