Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Inde – Alliance Française d’Hyderabad : « Science Talks at the Alliance » – C’est la Science qui parle dans les Alliances Françaises en Inde

Asie - Moyen Orient - Océanie

Inde – Alliance Française d’Hyderabad : « Science Talks at the Alliance » – C’est la Science qui parle dans les Alliances Françaises en Inde

L’Inde et la France ont une histoire de coopération dans le champ des sciences et des technologies qui remontent au 18e siècle. La recherche scientifique entre les deux pays a depuis poursuivi sa collaboration dans des champs aussi importants que l’aérospatiale, le nucléaire, l’immunologie, les ressources aquifère, l’agroécologie, etc. Aussi, dans cette capitale de la recherche scientifique qu’est Hyderabad, l’idée de commencer une série de rencontres pour partager les résultats et débats de la science portés par les acteurs Indiens et Français s’est vite imposée.

Organisés par l’Alliance Française de Hyderabad, en collaboration avec l’Institut français en Inde (IFI) et Campus France, les Science Talks at the Alliance (STA) réunit des deux pays, experts et praticiens. Ils mettent en lumière la recherche franco-indienne passée et contemporaine dans la variété de ses pratiques pour inspirer la jeunesse, et partager une connaissance de qualité au public le plus large.  Chaque intervenant a un parcours lié aux deux pays. Les STA s’attachent particulièrement à la recherche appliquée et ses aspects sociétaux.

Samuel Berthet, le directeur de l’AFH, rappelle que les Alliances Françaises en Inde ont joué un rôle précurseur dans la coopération scientifique et technologique dès le lendemain de l’Indépendance, avec l’Alliance Française de Bombay et la recherche nucléaire et le Tata Institute of Fundamental Research, et l’Alliance Française de Calcutta et les chemins de fer indiens. Aujourd’hui une partie importante des étudiants de FLE viennent de formation scientifique et d’ingénierie. Aussi porter à la connaissance de ce public la diversité de la coopération scientifique franco-indienne, riche et méconnue en dehors des cercles concernés, permet d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Dans l’idéal un Indien et un Français partagent les rôles d’intervenant et de discutant. Les STA(o) sont diffusés en direct sur la page Facebook de l’Alliance Française de Hyderabad et partagé à travers le réseau des Alliances Françaises en Inde, de l’Institut français en Inde (IFI), de Campus France et d’autres médias. Ils sont ensuite mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’IFI. Cinq STAs, les deux derniers en ligne à rythme hebdomadaire depuis le 7 mai: ‘Exploring Space Together : CNES and ISRO a Shared History’ avec Pranav Sharma, Conservateur, Birla Science Museum, Hyderabad ‘Coronavirus and Immunity: Basics and Therapeutics’ avec Dr Srini Kaveri, Directeur, Bureau CNRS en Inde. Les STAs suivants sont prévus pour les semaines qui viennent.

STA(o) 6 : Dr Anne Chapuis (géographe Rouen), et SP Tucker (ancien secrétaire en chef de l’état de l’Andhra Pradesh) : Visual Analytics and Coronavirus in India.

STA(o) 7 : Dr Kevin Caillaud (physiologiste) et Sharda Ugra (première femme rédactrice en chef des pages sportives en Inde et personnalité médiatique) : Female Health Optimisation Framework, when science confronts the taboo for the best of the sport.

STA(o) 8: Pr Kapil Raj (EHESS), et Sita Reddy (independent researcher): French Colonial Botany in India.

Samuel Berthet, directeur, Alliance Francaise d’Hyderabad

 

Légende des photos

(1) Apple Transport 1981 Credit ISRO.jpg : Apple en train d’etre transporter sur un char a boeufs pour des analyses télémesures. Le APPLE program a servi comme la pierre angulaire du developpement du programme spatiale indien et les liens proches de l’Inde avec la France dans ce domaine.

(2) Blamont Sarabhai 1963 Credit CNES.jpg : Jacques Blamont and Vikram Sarabhai Thumba à 1963. 

(3) CNES_ISRO_WI20_3.jpg : Alliance Francaise a organisé une exposition sur la coopération Franco-indienne dans le domaine de la technologie spatiale. M. Pranav Sharma était le conservateur de cette exposition.