Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»[COVID-19] France 24 et Monte Carlo Doualiya mobilisées pour l’information des téléspectateurs, auditeurs et internautes du monde arabe sur la pandémie de Covid-19

Actualités

[COVID-19] France 24 et Monte Carlo Doualiya mobilisées pour l’information des téléspectateurs, auditeurs et internautes du monde arabe sur la pandémie de Covid-19

 

France 24 en arabe et Monte Carlo Doualiya (MCD) informent quotidiennement les populations dans le monde arabe sur la crise sanitaire internationale et s’attachent à relayer largement les messages de prévention contre le Covid-19. Depuis le début de la pandémie, les deux chaînes en langue arabe du groupe France Médias Monde, très suivies au Maghreb, au Proche et au Moyen-Orient, ont adapté leurs offres éditoriales, sur les antennes et le numérique, afin de répondre au besoin d’information des publics, mais aussi pour rompre l’isolement lié au confinement en misant plus encore sur l’interactivité. France 24 en arabe et MCD, dont la majorité des collaborateurs sont en télétravail, continuent de proposer des magazines et chroniques dédiés, des reportages réalisés par les correspondants, ainsi que des entretiens chaque jour avec les responsables politiques et sanitaires des différents pays du monde arabe, comme du reste du monde. En mars dernier, les deux chaînes arabophones ont doublé leur trafic numérique, traduisant l’attachement des publics et la confiance qu’ils accordent à France 24 et MCD dans cette région du monde.

Horaires indiqués en heure de Paris

> Le Débat : du lundi au vendredi à 19h15 

En compagnie d’invités, Taoufik Mjaied s’intéresse aux aspects sanitaires, politiques, économiques et sociétaux de la pandémie.

> Femmes en pleine pandémie : du lundi au vendredi à 13h15

France 24 propose une chronique quotidienne durant laquelle Mayssaloun Nassar donne la parole à des femmes de différents horizons qui sont en première ligne face à la pandémie. Enseignantes, politiques, journalistes, diplomates, réfugiées, mères de famille… elles racontent leur quotidien.

> L’après pandémie : chaque mardi et jeudi à 9h20

Wassim Alahamar s’entretient avec des intellectuels arabes sur leur vision de l’après pandémie.

> « Confinement » : chaque vendredi à 12h45

France 24 s’intéresse à la vie en France à l’heure du confinement. Présenté par Mayssa Awad.

> La revue de presse : tous les jours à 8h15

Tout au long du confinement, les correspondants de France 24 dans le monde arabe réalisent une revue de presse de leurs pays.

> L’histoire des pandémies : jusqu’au 24 avril à 8h (à revoir sur france24.com)

France 24 revient sur les grandes pandémies de l’Histoire.

> Culture #restez chez vous : chaque jeudi à 17h15

Lyana Saleh s’entretient avec des artistes et des responsables de la culture pour découvrir les nouvelles initiatives culturelles et artistiques en période de confinement.

> L’invité de l’éco : chaque mardi à 8h50

Line Rifai reçoit un invité pour décrypter les conséquences économiques et sociales de la pandémie de coronavirus dans le monde arabe.

> Tech 24 : chaque samedi à 12h15

Hasnae Malih consacre son émission aux découvertes scientifiques et aux solutions apportées par la technologie pour freiner la propagation du Covid-19.

> Hashtag : chaque samedi à 9h20

Sahar Tarek passe en revue les principaux mots-dièse utilisés sur les réseaux sociaux.

> Bab elweb : du lundi au vendredi à 6h15

Un tour d’horizon quotidien de l’actualité sur le Covid-19, vu par les réseaux sociaux dans le monde arabe.

> Saveurs de cuisine : chaque samedi à 13h15

Chaque semaine, Aziza Nait Sibaha propose un entretien avec un chef du monde arabe et aborde avec lui l’impact de la pandémie sur les métiers de la restauration et son quotidien durant le confinement. En fin d’émission, le chef partage l’une de ses recettes avec les téléspectateurs.

> Dans la sphère des tabous : chaque jeudi à 16h15

Mayssaloun Nassar s’intéresse notamment à l’impact de la pandémie sur les droits humains.

> Daif Wa Massira : chaque samedi à 18h15

Chaque semaine, Aziza Nait Sibaha reçoit des personnalités du monde arabe qui se sont démarquées en mettant à profit leurs expertises respectives pour essayer de surmonter cette crise sanitaire.

 

DE NOMBREUX ENTRETIENS A (RE)VOIR SUR FRANCE24.COM

Hamad Hassan, ministre libanais de la SantéMohannad Gharaibeh, ministre jordanien des technologies de l’information et de la communicationSaïd Amzazi, ministre marocain de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Ahmed Okasha, directeur du Centre collaborateur de l’OMS pour la formation et la recherche en santé mentalele directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, Ahmed AlmandhariBorhen Chakroun, directeur de la division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage à l’UNESCOAdeeb Alzoubi, président et chef de la direction scientifique de « Stem Cells of Arabia » …

DES REPORTAGES
Coronavirus : la France de la solidaritéla « diplomatie des masques » de la Chineles usines pharmaceutiques tunisiennes sont-elles prêtes à produire des médicaments pour traiter le Coronavirus?Coronavirus : les Jordaniens ont interdiction  de se déplacer, sauf à pied,  Coronavirus : les mesures préventives en ItalieCoronavirus : assistance psychologique pour les habitants de Wuhan,  L’Iran : le diagnostic du Covid-19 sur la base de l’intelligence artificielle

DES CHRONIQUES
Quotidiennement, les chroniqueurs de France 24 interviennent, depuis leur domicile, dans les éditions d’information et abordent les aspects sanitaires, économiques, sociétaux, politiques et géopolitiques de la pandémie.

LUTTE CONTRE LES INFOX
L’équipe des Observateurs de France 24 débusque et analyse les fausses informations qui circulent sur la pandémie : Les autorités iraniennes dissimulent-elles des informations sur les victimes du Coronavirus ?En Irak : des morts du Covid-19 sans sépultures, Non, le FBI n’a pas saisi des masques de protection dans un « temple juif » de New York, Cette vidéo de dons alimentaires en Turquie n’a rien à voir avec le coronavirus, Chine : un médecin atteint du coronavirus s’évanouit dans un hôpital de Wuhan ? Attention, intox !
SUR LES RESEAUX SOCIAUX

> #ChezvousavecF24

Alors que plus d’un tiers de l’humanité est désormais confiné pour lutter contre le COVID- 19, France 24 a lancé l’opération interactive #chezvousavecF24 qui invite les internautes du monde entier à partager sur Facebook, Twitter et Instagram, leurs meilleurs conseils pour s’occuper et garder l’espoir pendant cette période. Les meilleures contributions sont partagées dans les environnements numériques de France 24.

Horaires indiqués en heure de Paris

> « Santé » : du lundi au vendredi à 4h55 et à 7h40 

La chronique quotidienne « Santé », présentée par Elie Ayoub, est consacrée aux avancées médicales sur le Covid-19 ainsi qu’aux mesures à adopter pour limiter la propagation du virus.

 

> « MCD répond à vos questions » : du lundi au vendredi à 7h50

En compagnie de médecins et spécialistes, Hanane Abdallah, répond aux interrogations et inquiétudes des auditeurs et leur donne des conseils sur les gestes et consignes à adopter.

 > « Voix de chez soi » : du lundi au vendredi à 17h50

Tarik Hamdan reçoit des personnalités littéraires et artistiques du monde arabe qui s’expriment sur l’impact de la pandémie sur la culture et la création.

> « Débat de société » : du lundi au vendredi à 11h

Tout au long du confinement, Tarik Hamdan présente, en compagnie d’invités, les impacts sociaux de la pandémie et propose aux auditeurs des activités adaptées à la période.

> « Journal de la Culture » : du lundi au vendredi à 17h50 

Lina Mahmoud reçoit des personnalités arabes du monde de la culture qui s’expriment sur leur vision de la crise sanitaire et de l’achèvement de leurs projets culturels, malgré le confinement.

> « Digital » : chaque samedi à 13h30

Nayla Salibi consacre son émission aux enjeux numériques de la crise sanitaire : infox, éducation à distance…

> « Email » : du lundi au vendredi à 7h30

Nayla Salibi consacre sa chronique quotidienne aux aspects technologiques, médiatiques et numériques du Covid-19.

DE NOMBREUX ENTRETIENS A (RE)ECOUTER SUR MC-DOUALIYA.COM
Abdellatif Mekki, ministre tunisien de la SantéHamad Hassan, ministre libanais de la SantéAmjad al-Adaylé, le ministre jordanien de l’informationAtid Abou Saif, ministre palestinien de la CultureSheikha Mai bint Mohammed Al Khalifa, ministre de la Culture du Royaume du BahreïnLeila Ghannam, gouverneur de Ramallahle directeur général de la santé publique en mauritanienMohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé marocain, Nassif Hitti, ministre libanais des Affaires étrangères

DES REPORTAGES MULTIFDIFFUSES
Coronavirus : Comment les élèves et les enseignants libanais s’adaptent-ils à l’éducation à distance ?Comment les familles arabes vivent-elles le confinement ?, Les Égyptiens face au Coronavirus, Comment les libanais essayent de surmonter la crise ?, Le Coronavirus menace le tourisme en France, Coronavirus : le quartier chinois de Paris

SUR LES RESEAUX SOCIAUX

> « Tous ensemble », les médias à l’ère du Coronavirus

A travers des vidéos publiées sur YouTube, MCD donne la parole à des journalistes arabophones du monde entier qui s’expriment sur l’impact de la pandémie et du confinement sur leur travail journalistique : Waad Mohamed, journaliste et présentateur à la chaîne syrienne AlyaoumOla Bayad, rédactrice en chef d’un magazine en AustralieNader El-Ghoul, journaliste à WashingtonNoha Youssef, journaliste à la radio marocaine Médi1

> « L’Air du temps » sur Facebook et Instagram

Car la vie continue malgré le confinement, l’émission au ton libre et impertinent qui propose une grande interactivité avec les auditeurs est désormais diffusée sur Facebook et Instagram. En compagnie d’invités, Samira Ibrahim aborde tous les sujets culturels et de société en lien avec la pandémie de coronavirus.

> Reportages

Plusieurs reportages réalisés en France et à l’étranger sont diffusés exclusivement sur les réseaux sociaux.

MCD PARTENAIRE DE L’INITIATIVE

« LA JEUNESSE DU MAGHREB EN ACTION POUR RELEVER

LES DEFIS LIES AU COVID-19 »

Monte Carlo Doualiya est partenaire de l’initiative « la jeunesse du Maghreb en action pour relever les défis liés au Covid-19 », lancée par le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb. L’opération vise à recueillir, à travers une plateforme en ligne, la vision et les actions de la jeunesse dans la région, pour relever les défis liés à la crise sanitaire, notamment en matière d’éducation à distance, d’accès à l’information, de lutte contre les infox, d’égalité des genres, de culture et de recherches scientifiques. Les recommandations retenues seront notamment relayées à l’antenne de MCD. Pour plus d’informations : jeunessemaghreb.info