L’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe (AFSTP) et le Théâtre de la Ville de Paris
En 2020, l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe a la chance de participer à la diffusion de la culture santoméenne dans le cadre de la semaine « Sao Tomé-et-Principe » du 14 au 22 septembre 2020 s’intégrant à la Saison Africa 2020 à Paris.
Le Théâtre de la Ville et la Maison des cultures du monde assurent la coproduction et la venue d’une tournée de la troupe de Tchiloli[1] Forminguinha de Boa Morte à Paris à l’espace Cardin pour 3 représentations.
En plus de cela, le photographe Nicola Lo Calzo qui travaille sur le projet CHAM, une enquête photographique sur l’héritage de l’esclavage colonial, ses résistances et ses abolitions à travers l’Afrique, l’Europe et les Amériques, est venu en septembre 2019 entamer la partie consacrée à Sao Tomé, et devrait revenir courant 2020 présenter son travail à Sao Tomé. Son exposition sera proposée lors de la semaine de STP 2020 à l’espace Cardin.
Par ailleurs, M. Mambachaka, commissaire à la Saison Africa 2020 au Théâtre de la Ville a été invité par l’’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe en mars dernier pour réaliser une formation et des rencontres avec les artistes de toutes disciplines. Cette formation qui a compté plus de 50 participants pourra constituer les prémices d’une création contemporaine avec des artistes de différents univers.
En parallèle, l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe a lancé un appel à projet pour permettre à deux artistes plastiques de réaliser une résidence artistique à Paris durant les mois d’août et de septembre 2020 et d’exposer leurs œuvres à la semaine STP. Les artistes sélectionnés sont João Carlos (Nezó) et Nelson Alexandre Xavier De Pina Dos Santos (Dede Rasta).
Pour plus d’informations et pour les dernières actualités : veuillez consulter notre site internet : http://www.afstp.org/saison-africa-2020/
Lauriane Chanel, coordinatrice culture et communication, Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe
[1] Représentation théâtrale typique de Sao Tomé d’un épisode du cycle de Charlemagne comprenant danse et musique.