Tandis que, à l’instar d’une grande majorité des Alliances Françaises du monde entier, nous travaillons à la mise en œuvre de tous les outils nécessaires pour proposer dès cette semaine nos sessions de cours en distanciel, nous sommes aussi en train d’inventer de nouvelles formes de lien – indispensables, aujourd’hui plus que jamais – avec notre public, apprenants et francophiles.
Première tentative : la seconde édition de « la Nuit de la Poésie » qui devait se tenir au Museo de la Ciudad a été proposée sur un format « virtuel ». Plusieurs des poètes programmés, certains francophones comme Frédéric Dumond et Baptiste Gaillard, d’autres mexicains comme Zoé Gomez ou Alfredo Lozano, ont accepté de jouer le jeu.
Ainsi, un programme riche de 15 vidéos de lectures de poèmes ponctuées par trois capsules musicales de Marion Sila, accordéoniste française, a été proposé le 20 mars dernier à 19h30, à la date et heure prévus de l’événement, en accès libre sur deux pages facebook : celle de l’Alliance Française de Querétaro et celle de notre « Nuit de la Poésie ».
Succès numérique, puisque nous avons comptabilisé plus de 3 500 vues sur l’ensemble des publications et près de 150 partages de vidéos. Les vidéos sont toujours en ligne pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre une petite pause poétique – nécessaire – avec nous ! Cliquer ici >>
Cette première et modeste initiative signe le début d’une nouvelle stratégie plus large de notre Alliance pour maintenir la continuité de nos activités pédagogiques et culturelles que nous marquerons, numérique oblige, d’un hashtag dédié : #MiAlianzaFrancesaEnCasa
Yann Lapoire, directeur de l’Alliance Française de Querétaro
23 mars 2020