Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Moldavie : Prêts à promouvoir efficacement le français !

Europe

Moldavie : Prêts à promouvoir efficacement le français !

C’est à une expérience nouvelle et originale que se sont prêtés plusieurs professeurs de français dans le cadre d’une formation organisée, le 14 décembre dernier, par l’Association des Professeurs de Français de Moldavie à l’initiative de l’Alliance Française de Moldavie.

Un coach pour remettre en confiance les enseignants

Le professeur de français est souvent le premier promoteur de la langue française dans son établissement. Partant de ce constat, l’Alliance Française de Moldavie a souhaité inviter à Chisinau un spécialiste du coaching, Thierry LANDRY.

Durant près d’une journée, celui-ci s’est employé à inviter une trentaine de professeurs du pays à s’interroger sur les raisons de l’attractivité du français et sur les arguments et les  leviers dont ils disposaient pour mieux promouvoir cette langue auprès des élèves, de leurs parents et des proviseurs de leurs établissements.

Réunis à l’université d’État de Moldavie, les professeurs ont été incités à travailler de manière collaborative et à réfléchir ensemble sur des actions susceptibles d’être mises en place rapidement dans leurs établissements pour assurer une meilleure promotion de l’apprentissage du français. Élaboration d’un plan d’action et d’un calendrier de mise en oeuvre, chaque groupe  a pu développer et exposer son projet.

La journée s’est achevée sur une synthèse de la formation qui a permis de constater une re-mobilisation des enseignants autour de l’objectif de promotion du français dans leurs établissements.

Cette formation, tétait soutenue par l’Alliance Française de Moldavie et l’Ambassade de France. Elle a été très apprécié et sera reconduite en 2020, auprès d’autres professeurs du pays, voire auprès de futurs professeurs afin de le mettre en confiance dès le début de leur carrière.