L’Alliance Française de Kuala Lumpur célèbre l’histoire commune franco-malaisienne : présence exceptionnelle du Sultan du Perak pour l’occasion.
Temps fort de l’amitié franco-malaisienne en ce début d’année à Kuala Lumpur avec le lancement de l’exposition sur Jacques de Morgan, archéologue français du 19e siècle. Bien plus qu’une exposition, cet événement a permis un dialogue riche entre différents acteurs clés de la scène culturelle du pays.
Le 11 janvier dernier s’est tenue l’inauguration de l’exposition sur Jacques de Morgan « Exploring Perak in 1884 » dans les locaux de l’Alliance Française de Kuala Lumpur.
Pour la première fois de son histoire, l’Alliance Française a eu l’honneur d’accueillir son Altesse Nazrin Muizzuddin Shah, Sultan du Perak. Autour de lui étaient présents plusieurs membres de la famille royale malaisienne. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Y.A.M. Tengku Zatashah Binti Sultan Idris Shah, présidente de l’Alliance Française et Frédéric Laplanche, ambassadeur de France en Malaisie.
L’exposition, supervisée par l’ethnologue français Anthony Guerreiro, chercheur au CNRS et grand spécialiste de l’archéologue, porte sur les carnets de voyage de Jacques de Morgan lors de son voyage en Malaisie. Il a été le premier à cartographier la région du Perak au XIXe siècle et ses écrits, ainsi que ses dessins, sont un témoignage formidable sur cette époque. Cette exposition a pour vocation de tourner dans la péninsule. Elle sera notamment proposée au réseau culturel pour une circulation en 2020.
Cet événement a été l’occasion d’évoquer l’importance des relations entre la France et la Malaisie mais aussi de mieux faire connaitre la présence française depuis le 19e siècle dans la zone. L’exposition sera présentée jusqu’au 11 mars 2020.
Jacques Bounin, directeur, Alliance Française de Kuala Lumpur
https://www.alliancefrancaise.org.my/en/events/exhibition/