Montpellier, ville méditerranéenne, proche des plages et la plus ensoleillée de France, pourrait n’être considérée une destination « que pour l’été ». Rien n’est plus éloigné de la vérité. En effet, pendant l’hiver, la ville conserve son charme avec des journées ensoleillées qui contrastent avec la baisse de température, laissant aux visiteurs une agréable sensation.
Le ciel bleu ainsi que les bâtiments médiévaux et le dynamisme des gens forment de magnifiques images. C’est sur cette toile de fond que nos étudiants ont vécu leur expérience. Parmi toutes les nationalités qui se retrouvent dans notre Alliance, un groupe en particulier a vécu une expérience d’immersion qui peut illustrer la beauté de l’hiver dans le sud de la France, huit étudiants brésiliens de Belém ont découvert les secrets de Montpellier et de sa région, tout en améliorant leur français. Pour Larissa : « Montpellier est une très belle ville qui a une base historique très importante. De plus, nous avons pu suivre les cours intensifs. C’est plus dynamique, plus approfondi. C’est une expérience qui mérite d’être renouvelée ».
Comme il est impossible de décrire avec des mots les multiples émotions, voici le résumé du programme : Visites guidées dans la ville pour découvrir l’histoire, l’architecture et les personnages qui ont marqué ses ruelles. Activités culturelles pour observer l’art moderne et les nouvelles tendances. Excursions à Sète, Saint Guilhem-le-désert, Nîmes et Carcassonne, pour connaître les trésors de la Méditerranée, la magie des petits villages de montagne, les vestiges de l’empire romain en Gaule et la forteresse médiévale la mieux conservée d’Europe.
Une mention spéciale mérite que l’on mette l’accent sur la gastronomie qui a motivé les étudiants de Belém pour participer aux cours de cuisine, à goûter la variété des fromages français et à apprécier tous les arômes, les saveurs et les légendes des vins occitans.
Après un séjour de deux semaines en familles d’accueil, familles qui leur ont fait découvrir la vie quotidienne en France, les étudiants ont poursuivi leur voyage, avec la certitude de garder comme souvenir les plus belles images d’un hiver à Montpellier. Ce que les étudiants retiendront plus que tout : les liens d’amitié qu’ils ont tissés avec des personnes d’autres nationalités. « Les gens ont été très accueillants. C’est toujours bien de connaître des réalités différentes. C’était merveilleux de se faire des amis du monde entier et découvrir Montpellier ensemble », résume Luiza.
Flavio Paredes Cruz, service culturel, Alliance Française de Montpellier