La Nuit des Idées a été organisée pour la première fois à Querétaro, le jeudi 30 janvier 2020 au Centro de Arte Bernardo Quintana, à l’initiative de l’Alliance Francaise de Querétaro et en étroite collaboration avec l’un de ses partenaires privilégiés, la Dirección de Innovación y Creatividad Cultural de la Universidad Autónoma de Querétaro.
Trois tables rondes et deux performances artistiques ont invité le public à s’interroger sur le thème : « Simbiosis : arte y tecnología. Procesos que dan sentido a la vida », sous-titre au thème général de l’événement, « Etre vivant ».
Les quatre artistes francais actuellement en résidence avec l’Alliance Francaise ont chaleureusement accepté de participer à l’événement.
Nicolas Milhé et Matthieu Martin, dont les expositions, issues de leur résidence de création, sont présentées au Museo de Arte Contemporaneo, ont participé à la table ronde, modérée par l’artiste queretana Margara de Haene, consacrée à l’art et à son impact social.
Amélie Deschamps, en résidence tout le mois de février, en collaboration avec En Ningun Lugar, a présenté une performance inédite, « Futur antérieur », et Julien Salaud, à Querétaro depuis octobre 2019, a clôt la soirée avec une performance participative, intitulée « Dance avec les étoiles ».
Les deux autres tables rondes, consacrées à l’éducation et à la technologie, ont été animées par des professeurs et chercheurs de la Universidad Autónoma de Querétaro.
Février 2020