Pour les médiathèques des Alliances Françaises du Pérou, l´habitude de lecture se cultive dès le plus jeune âge, en particulier dans un contexte national oú l´écran affirme son monopole et oú le marché national du livre, moins encadré qu´en France, ne favorise pas toujours la « lecture pour tous ». Le Mois de la Littérature Infantile (MELI) propose donc, au début du printemps, de tous se retrouver autour de cet art.
- À Lima, la programmation s´est déclinée en une profusion d´ateliers, format particulièrement adapté aux enfants. En effet, le MELI propose aux jeunes publics et à leurs accompagnateurs un cadre large : tout l´univers qui entoure le livre, de l´origine du livre papier, la nature, aux nouveaux récits virtuels, en passant par l´oral, l´imaginaire et l´illustration. Mini kokedamas, origamis, Culturethèque pour enfants, jeux vidéos, lectures de contes, chansons, comptines, langues des signes, parcours de rencontres de clowns, peinture avec l´illlustrateur péruvien Christian Ayuni, autant d´alternatives pour venir visiter le MELI dans l´un des six centres de l´Alliance Française de la capitale.
La programmation pour adulte n´est pas en reste non plus, articulant, par exemple, avec le succès du nouveau Concours national de roman graphique par l´intermédiaire d´un atelier de l´illustratrice française Charlotte Gastaut à la Maison de la Littérature péruvienne.
Après un lancement réussi l´année précédente, et grâce à l´appui de l´Alliance de Lima et de sponsors, le MELI 2019 s´est donné cette fois-ci l´ambition d´un déploiement au niveau national. Il a ainsi pu atteindre le désert côtier du nord.
- À Chiclayo, d´abord, Charlotte Gastaut rencontre les étudiants en graphisme de l’Université du Señor de Sipan et de jeunes illustrateurs locaux. Les élèves de trois collèges partenaires ont aussi pu bénéficier de sa présence, ils échangent avec elle en français et ont même l’occasion de dessiner.
- À Trujillo, Charlotte Gastaut donne une conférence bilingue, plebiscitée par les étudiants de l´Alliance Française. Là encore, une partie des échanges se font en français. Paula Zavaleta, gérante de la librairie infantile Polka vient ensuite clore le MELI avec un partage d´expérience, sur ses stratégies de médiation de lecture auprès des enfants.
Pendant ce temps, pour que le dialogue entre nos cultures soit total, Charlotte Gastaut termine sa tournée par la découverte sur site de l´iconographie des grandes civilisations préincas (Lambayeque, Chimú et Moche). Elle repart du Pérou inspirée pour plus de littérature infantile !
Thomas Ducroquet, directeur, Alliance Française de Trujilo
Photos : Paner Gonzales pour Chiclayo, Jorge Luis Segura Cueva pour Trujillo
[*] Mot composé de Smartphone + zombie