Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Pays-Bas : l’Alliance Française d’Utrecht a 125 ans

Europe

Pays-Bas : l’Alliance Française d’Utrecht a 125 ans

Le 14 novembre 1894, un groupe de notables résidant à Utrecht se sont réunis dans ce qui était alors la Maison pour les Arts et les Sciences, Mariaplaats, pour créer une antenne de l’Alliance Française à Utrecht. Selon la presse locale, 199 francophiles s’empressent alors de devenir membres de l’association. Aujourd’hui, 125 ans plus tard, l’Alliance Française Utrecht compte plus de 450 membres et étudiants, organise des cours de langue et littérature françaises, des activités culturelles, un voyage annuel, des cours de cuisine, un Café français, et elle a mis en place une chorale dédiée à la chanson française : « Les Moulins de mon cœur ».

L’Alliance Française Utrecht est l’une des 34 Alliances des Pays-Bas. Elle est située dans une ville où le français est encore très présent de par les nombreux expatriés français et francophones, et qui accueille une des trois universités néerlandaises où l’on enseigne le français et la littérature française.

« Dis, c’est comment chez les Bataves ? » dialogue interculturel

Le 14 novembre 2019, qui fut aussi « Journée de la langue française » aux Pays-Bas, l’Alliance Française Utrecht a donc célébré ses 125 ans par une rencontre autour du thème « Dis, c’est comment chez les Bataves ? ». Anniversaire couvert par la télévision locale.

Plusieurs temps forts ont marqué la journée :

La présidente de l’AFU, Jetty Sanders, a ouvert la journée par une allocution rappelant la longue amitié entre les Pays-Bas et la France, et a cité Anatole France : « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu’on l’aime de toute son âme, et qu’on n’est jamais tenté de lui être infidèle. ».

Les conférences et débats qui ont suivi ont porté sur les différences culturelles et les similitudes entre Français et Néerlandais. Plusieurs personnalités importantes des Pays-Bas sont intervenues notamment Fouad Laroui, écrivain francophone d’origine marocaine, Tanguy Le Breton, spécialiste de la coopération franco-néerlandaise et ancien conseiller consulaire, Rudi Wester, ancienne directrice de l’Institut Néerlandais à Paris. Fabien Pois, coordinateur du réseau des Alliances, était également présent. Le public, composé de 150 personnes de tous âges, a très largement contribué à la discussion.

L’apéritif festif proposé à la fin des débats a permis à tous les participants de trinquer en l’honneur de ce 125ème anniversaire et de prolonger la discussion. Cet évènement a montré que l’Alliance Française Utrecht est un lieu de rencontres et d’échange des idées, dans une ambiance multiculturelle et conviviale. Les interventions ont montré le fort attachement des expatriés français pour leur pays d’accueil.

Portraits de la francophonie à Utrecht

A l’honneur également, une exposition de portraits réalisés par la photographe Océane Dorange. Présentée dans différents lieux de la ville d’Utrecht, dont l’hôtel de ville, cette exposition met en évidence la diversité des francophones d’Utrecht et de leur lien avec la francophonie, la ville et l’Alliance Française. Elle a permis de resserrer les liens avec la communauté francophone et francophile d’Utrecht, ainsi qu’avec leur ville d’adoption.

La soirée s’est prolongée avec un dîner-concert. Britta Maria, chanteuse néerlandaise, a repris plusieurs chansons françaises. Le chœur de l’Alliance Française Utrecht a clôturé la soirée par une chanson composée à l’occasion de ce 125ème anniversaire, et dont tout le public a pu en reprendre le refrain.

En définitive, ce 14 novembre fut une célébration réussie de la culture et de la langue françaises, et de l’amitié franco-néerlandaise.

Voir le reportage vidéo >>

Aurore de Vreyer, présidente du comité culturel de l’Alliance Française Utrecht