Les Alliances Françaises de Toronto et Ottawa ont célébré ensemble la journée du professeur de français.
À Ottawa étaient présents des enseignants de l’Alliance et des représentants du Lycée Claudel, en présence de Mark-Alexander Schreiweis, attaché éducatif à l’ambassade de France.
A l’Alliance Française de Toronto étaient réunis des enseignants de l’Alliance, des représentants du lycée français de Toronto, ainsi que de la Toronto French School. Canadian parents for French Ontario, organisme qui se dévoue à la promotion de l’apprentissage du français langue seconde pour les jeunes canadiens, s’est également joint au groupe.
La thématique de cette demi-journée était « l’apprentissage précoce de la langue française », à travers les programmes en français pour la toute petite enfance.
Les Alliances ont pu échanger sur leur offre « Bébés Alliance », à destination des 1-3 ans, et partager leurs expériences avec les enseignants de maternelle des écoles françaises et du système scolaire ontarien (qui accueille les enfants à partir de 4 ans).
A l’issue d’une réunion de 2h dans chaque ville, une conférence skype a permis aux participants de mettre en commun leurs réflexions et leurs conclusions.
Cette journée conviviale et instructive fut l’occasion d’écouter des enseignants qui travaillent à éveiller les très jeunes enfants à la langue française, dans un contexte canadien plurilingue. Elle a également permis à des structures dont les missions et les objectifs sont les mêmes de se rapprocher et de poser les bases de projets collaboratifs.
Mona Ansari, responsable Communication et Marketing, Alliance Française d’Ottawa
Décembre 2019