Portrait de Madame Alaíde dos Santos Chianca dont la vie, la famille et la carrière professionnelle ont eu la langue française comme passion
Alaíde dos Santos Chianca est née à Currais Novos, dans l´état du Rio Grande du Nord le 29 mai 1919. Après avoir étudié à l´école primaire dans sa ville natale, elle est allée à João Pessoa pour intégrer le collège franco-brésilien, dirigé par un Français de Montpellier, ancien jésuite et professeur, Célestin Marius Malzac. Élève interne, elle a vécu auprès de la famille de son professeur et a pu consulter sa bibliothèque constituée principalement de grands classiques de la littérature française. Célestin Malzac a été le premier professeur de français de la ville de João Pessoa. Alaíde a été enchantée par la découverte de la langue et de la littérature françaises et est rapidement devenue l’assistante du professeur à 16 ans, ce qui l´a logiquement conduite vers l´enseignement. Elle a ainsi suivi un cours de pédagogie à l´École Normale Oficielle et a commencé sa carrière de professeure dans l´enseignement public en 1942 au sein du Collège d´État de João Pessoa où elle exercera pendant 25 ans, en plus d´enseigner dans d´autres institutions. Par la suite, elle réussira le concours de professeur de français de l´École Technique Fédérale participant à l´éducation des futurs techniciens. Elle a, pour cela, reçu en 2010 la médaille Nilo Peçanha, des mains du ministre de l´Éducation du Brésil.
Alaíde a activement participé à la création de l´Alliance Française de João Pessoa (membre fondatrice) et était présente à la première Assemblée générale extraordinaire lors de l´élection du Conseil d´administration provisoire. Était également présent l´attaché culturel de Rio de Janeiro, M. Vincent Espana, dans le but d´appuyer la création de l´Alliance Française, qui a eu lieu, officiellement le 17 mai 1952. Son professeur de français, M. Malzac a été élu membre du Conseil honorifique avec d´autres personnalités du monde académique et politique, tel que le gouverneur de l´époque, José Américo de Almeida, désigné président d´Honneur. La création de l´Alliance Française de João Pessoa doit beaucoup à ce gouverneur qui avait alors recruté le professeur français François-Luc Charmont à la Faculté de Philiosophie et des Lettres de l´État de la Paraiba et qui est devenu le premier directeur de l´Alliance de João Pessoa. Le gouvernement de l´État de la Paraiba a ensuite signé un accord avec le gouvernement français pour obtenir une subvention de fonctionnement pour le local qui a été prêté à l´Alliance.
En 1959, la professeure Alaíde a commencé à enseigner à l´Alliance française de João Pessoa et, par la suite, est devenue membre du Conseil d´administration pendant 20 ans, d´abord en tant que secrétaire (1963-1965) puis en tant que présidente (1966-1973). Elle a grandement contribué à former et recruter les futurs membres du Conseil d´administration et depuis 2004 elle est la présidente d´Honneur de l´Alliance Française de João Pessoa.
Tout au long de ces années, Alaíde s´est rendue de nombreuses fois en France, pays qu´elle considère comme sa seconde patrie, pour y suivre des formations à Nancy, Sèvres, Saint-Cloud ou encore à l´Alliance Française de Paris, pour participer à des congrès ou des séminaires ou pour y faire du tourisme et rendre visite à ses amis français.
Son amour pour la langue et la littérature françaises a influencé la formation de toute sa famille. Ses enfants et ses proches ont tous étudié le français mais aussi ont été formés à la culture française et ont suivi des formations et des études supérieures en France. Certains sont aussi devenus professeurs de français.
La professeure Alaíde a toujours été engagée en faveur de l´éducation et a occupé la fonction de secrétaire en charge de l´éducation pour la ville de João Pessoa, entre 1966 et 1969. Dans ce cadre, elle a contribué à l´expansion des écoles municipales, a travaillé à l´amélioration de la formation des professeurs et a mis en place un programme de bourses scolaires pour élargir l´accès aux écoles municipales aux populations les plus pauvres.
Son implication pour la diffusion du français dans l´État de la Paraiba a été reconnue par les autorités et elle a reçu de nombreuses distinctions telles que la médaille Nilo Peçanhas, la médaille Coriolano de Medeiros, la médaille Marc Blancpain, les Palmes académiques dans la catégorie Chevalier et Officiel et, finalement, en 2016, elle a été faite Chevalier de la Légion d´Honneur en reconnaissance à plus de 50 ans consacrés à l´enseignement et à la diffusion du français. Elle est aussi citoyenne d´honneur de l´État de la Paraiba, titre qui lui a été donné en 1997 et citoyenne d´honneur de la ville de João Pessoa. Tout au long de sa vie et de sa carrière exemplaire, Alaíde Chianca dos Santos a toujours oeuvré pour l´enseignement du français et a multiplié les liens d´amitiés et d´entente entre l´État de la Paraiba et la France.
Décembre 2019