Réunis à l’Alliance Française de Managua, cette réunion avait pour objectif de faire le bilan des actions présentées lors de la rencontre de mai à San Salvador et par ailleurs de réfléchir aux lignes directrices de la stratégie de coopération 2020 : poursuite des actions pour la consolidation ou le renforcement du français, participation des Alliances Françaises aux actions de coopération, plan de formation et de professionnalisation et programmation culturelle des tournées. C’est tout d’abord l’ambassadeur de France Philippe Létrilliart ainsi que le président du Conseil d’administration de l’Alliance de Managua qui ont inauguré ces travaux.
Pour la première fois dans le réseau des Alliances françaises d’Amérique centrale, à la réunion annuelle des directeurs s’est ajoutée celle des responsables pédagogiques des 10 Alliances que comptent la région. Etaient associés également le directeur de l’IFAC (Institut français d’Amérique centrale) et le conseiller régional de Coopération et d’Action culturelle Paulo Pais et sa collègue Pascale de Schuyter-Hualpa, directrice adjointe de l’IFAC et attachée régionale de coopération et d’action culturelle tous deux nouvellement arrivés en poste au Costa Rica.
Les responsables pédagogiques ont pu travailler de façon indépendante tout en ayant des échanges des moments d’échanges privilégiés avec les directeurs. Ce fut en particulier l’occasion de débattre quant à l’opportunité d’une nouvelle méthode d’enseignement commune à l’ensemble des Alliances. Les choses ont bien avancé sur ce sujet. C’est l’aboutissement d’un long travail de réflexion.
Les directeurs réunis ont quant à eux travaillé sur différents points. Les sujets liés à la coopération ont occupé les conversations afin de définir les besoins qui se font sentir dans la région, en tenant compte des spécificités propres à chaque pays. L’action de Campus France dont les Alliances sont les principaux acteurs auprès des étudiants constitue la base de cette coopération.
L’élaboration de la programmation culturelle de l’année à venir, à partir des propositions faites par chaque Alliance est un moment fort de ces rencontres. L’idée majeure étant de proposer des tournées régionales qui donnent satisfaction aux publics cibles des 6 pays concernés. Chaque année ces propositions vont du spectacle vivant, aux différents styles de musique en passant par les arts visuels notamment.
Enfin les directeurs ont également souhaité s’inscrire dans le nouveau projet de la Démarche qualité, l’ensemble des Alliances Françaises souhaitant participer à l’appel à projet « Démarche Qualité ».
Une fois encore le réseau des Alliances Françaises d’Amérique centrale a montré son dynamisme lors de ces échanges particulièrement riches desquels de nouveaux projets ont vu le jour.
Franck Poupard, directeur, Alliance Française de Managua