L’Alliance Française des Seychelles, en partenariat avec Arterial Network Seychelles et le Seychelles Institute of Art and Design (SIAD), ont proposé un atelier d’initiation à l’art vidéo du 23 septembre au 18 octobre.
L’objectif de cet atelier était d’apporter les techniques vidéos de base et de partager des expériences avec des artistes afin de favoriser l’émergence de la vidéo comme medium artistique aux Seychelles.
L’atelier a été découpé en 3 modules : une première partie axée sur la prise en main du matériel et sur des techniques de base, une seconde partie plus théorique qui a abordé l’histoire de la vidéo en tant qu’expression artistique. Une troisième partie a consisté à la mise en pratique des connaissances acquises et, à la production de courts métrages artistiques. Enfin, en novembre une exposition permettra au public de découvrir ces nouvelles créations.
Pourquoi un atelier sur l’art vidéo ?
La vidéo est un medium qui s’est démocratisé et qui est de plus en plus représenté dans le paysage artistique contemporain. Contrairement au cinéma ou à la télévision, l’art vidéo se passe le plus souvent de canaux de diffusion complexes et contraignants, et à ce titre échappe à un formatage qui autorise une plus grande liberté dans la création. Il nécessite l’emploi d’un instrument de prise de vue : caméra, caméscope, ou encore Smartphone et d’un système de diffusion (projecteur et écran, téléviseur, moniteur, écran numérique, mur). Les dispositifs de visionnage sont innombrables. L’artiste vidéaste expérimente, recherche, explore toutes les potentialités de l’image et interroge le spectateur de manière souvent radicale. Aujourd’hui, la vidéo a infusé tous les champs de la création contemporaine, facilitée en cela par la démocratisation des outils numériques.