Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Le président de la Fondation Alliance Française en mission en Russie

Europe

Le président de la Fondation Alliance Française en mission en Russie

C’est à l’invitation des présidents des Alliances Françaises de Samara, Togliatti et Oulianovsk, que le président Alain Degenne et Laurence Lalatonne, déléguée géographique se sont rendus en Russie du 15 au 19 octobre 2019.

Cette mission avait pour double objectif de visiter, de rencontrer les équipes des Alliances Françaises de Samara et Togliatti et de célébrer l’inauguration de l’Alliance Française d’Oulianovsk, 13e Alliance Française en Russie.

La participation de la Fondation au Conseil d’administration de l’Alliance de Samara et à l’Assemblée générale de l’Alliance de Togliatti, ont suscité de nombreux échanges fructueux.

La Fondation a pu apprécier le dynamisme des Alliances qui œuvrent sans relâche pour l’enseignement du français, l’énergie et l’engagement inconditionnel des présidents M. Igor Verchinine et M. Alexey Vostrikov et les qualités et compétences d’Anna Vostrikova, directrice de l’Alliance de Togliatti et de M. Pierre Mancini, directeur de l’Alliance de Samara.

Un rendez-vous avec le maire de Togliatti, M. Sergueï Antachev, la visite du centre éducatif OOTS abritant une section bilingue russo-française et le centre culturel « Avtograd » ont permis à la Fondation de mesurer la place des Alliances dans la dynamique éducative et culturelle locale.

À l’issue de l’Assemblée générale, M. Degenne a remis la médaille d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques, récompensant Mme Anna Vostrikova, directrice de l’Alliance de Togliatti et Mme Svetlana Sidorova, directrice du centre éducatif OOTS « L’École » pour leur contribution à l’enrichissement de l’apprentissage de la langue française.

Inauguration de la 13e Alliance Française de Russie : l’Alliance Française d’Oulianovsk

Située sur les rives la Volga, l’Alliance Française d’Oulianovsk, 13e Alliance Française de Russie, a été inaugurée le 18 octobre en présence de S.E. Mme Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Russie, M. Fabrice Rousseau, conseiller de Coopération et d’Action culturelle et Mme Marianna Drobot, coordinatrice des Alliances Françaises en Russie.

L’ouverture de l’Alliance Française d’Oulianovsk n’aurait pu être possible sans le soutien de l’ambassade de France, sans la bienveillance des autorités locales et tout particulièrement de M. Serguei Morozov, gouverneur de la région, présent lors de l’ouverture officielle de cette nouvelle Alliance. Nos remerciements et nos vœux de réussite vont au porteur de projet, M. Mikhail Nikolaevitch Ouriassov, président de l’Alliance d’Oulianovsk.

Laurence Lalatonne, déléguée géographique, Fondation Alliance Française