C’est dans la toute nouvelle Alliance Française de Siem Reap, qu’Émilie Lehr, formatrice de formateurs FLE, a récemment transmis son expertise dans l’utilisation des outils que propose TV5MONDE. Des professeurs venant de Malaisie, Hong Kong, Viêtnam et du Cambodge se sont ainsi retrouvés la première semaine d’octobre dans le but d’améliorer leur enseignement au travers d’exercices de simulation. Chacun a alors pu partager sa propre expérience professionnelle dans un contexte interculturel, permettant ainsi d’uniformiser les méthodes d’apprentissage et de favoriser les échanges entre les différentes structures d’enseignement du français en Asie.
Ces trois jours ont été aussi l’occasion pour l’Alliance Française de Siem Reap de se transformer en pôle de formation pour les professeurs de français locaux, en permettant à trois enseignants cambodgiens de s’inscrire dans cette démarche qualité. Cette volonté répond en effet aux toutes nouvelles directives du Gouvernement cambodgien qui souhaite développer la francophonie et plus particulièrement, l’apprentissage du français dans le pays.
‘’La formation était très intéressante », explique Rathy Long, professeur de français au lycée Angkor, près de Siem Reap. « Malheureusement, mon niveau de français reste, pour le moment, insuffisant pour réussir à bien suivre la formation. Surtout aux côtés de professeurs de haut niveau pour lesquels le français est leur langue maternelle. Néanmoins, je suis vraiment ravie d’avoir pu échanger et partager avec eux nos connaissances.’’
Début octobre à l’Alliance Française de Siem Reap, 18 professeurs de français de la zone Asie se sont formés aux outils d’enseignement TV5MONDE aux côtés d’Émilie Lehr, instructrice de cette formation reconnue dans le milieu du FLE.
Dakota Gizard, responsable communication, Alliance Français de Siem Reap