Après une résidence de 6 semaines, deux artistes françaises ont exposé à l’Alliance française de Melbourne les travaux qu’elles ont réalisés dans le cadre inspirant et dépaysant du bush australien.
Vidéaste, Coline Dupuis a produit un film évoquant la vie à Bundanon, dans un lieu atypique dédié aux artistes et situé dans l’ancienne propriété d’Arthur Boyd, sur la rivière Shoalhaven, en Nouvelle-Galles du Sud. » « , le documentaire expérimental qu’elle en a tiré raconte avec poésie sa découverte d’une nature exubérante et ses rencontres avec les résidants, pour la plupart artistes comme elle. Des extraits du documentaire sont disponibles sur le site colinedupuis.com
Charlotte Vitaioli a quant à elle investi la grande galerie de l’Alliance Française pour y exposer dessins et croquis, ainsi que ses spectaculaires créations de costumes aux couleurs vives, inspirées de l’artiste japonais Itchiku Kubota. Ces costumes sont destinés à un projet de création chorégraphique s’inspirant de l’univers des danses traditionnelles aborigènes.
» Tales from Bundanon » a été scénographiée par Philippe Platel, attaché culturel et commissaire de l’exposition. Clliquer ICI >> https://www.afmelbourne.com.au/culture-and-events/exhibitions/tales-from-bundanon/
Coline Dupuis et Charlotte Vitaioli ont été sélectionnées dans le cadre de French Artist in Residence (FAR), un programme créé en 2015 par l’ambassade de France en Australie et le Bundanon Trust, dans l’objectif de construire des relations durables entre artistes australiens et français.
Michel Richard, directeur, Alliance Française de Melbourne