Du 2 au 18 mai 2019, ‘Ndiaz a effectué une tournée et résidence autour des musiques régionales, organisées par la Délégation Générale des Alliançes Françaises, en partenariat avec l’Institut Français, la Région Bretagne et l’Usinerie.
Venus tout droit de Bretagne, les quatre musiciens du groupe N´Diaz offrent sur scène un mélange original et plein d’énergie: Youn Kamm et sa trompette aux parfums de Liban et de Turquie ; Yann Le Corre, imprégné du forró brésilien ; Jérôme Kerihuel sa technique percussive apprise en Inde ; Enfin, Timothée Le Bour, saxophoniste, libérant une musique aux airs de taragot roumain. Avec leur solide expérience acquise dans les fest-noz (soirées dansantes bretonnes), les musiques populaires du monde comme horizon, et l’improvisation comme ligne de fuite, ‘Ndiaz propose au public un mélange de sonorités jazz, musiques de l’Est, d’Orient et du Brésil.
Le groupe a débuté sa tournée à Rio de Janeiro et a joué sur la grande scène en plein air de la Journée de l’Europe. Dix mille personnes ont participé à la quatrième édition de cet événement grand public qui chaque année prend plus d’ampleur et dont le groupe a été cette année la tête d’affiche.
‘Ndiaz a ensuite participé, à Recife, à une nouvelle édition de “Conexão Frevo” (6 au 12 mai) : une semaine de résidence d’écriture, organisée par l’Institut Français du Brésil, avec le groupe brésilien Spok Frevo Quinteto. La résidence et le concert final se sont déroulés au Paço do Frevo, une espace culturel emblématique de la ville et du frevo, musique et danse traditionnelle typique du Pernambouc, région du Nordeste brésilien.
À Belém, ils ont offert une Master Class à quarante étudiants de l’École de Musique de l’UFPA (Université Fédérale de Pará). Le lendemain, le célèbre groupe Arraial do Pavulagem s’est joint à eux, au Théâtre Waldemar Henrique de Belém, devant 200 personnes. Créé en 1979, ce célèbre bâtiment d’art nouveau fait partie du patrimoine historique et accueille de nombreuses performances artistiques.
Pour finir leur tournée, le groupe s’est produit au SESC de Campinas, le centre culturel de référence de la ville.
Alexia Raby, stagiaire, Alliance Française de Rio de Janeiro