Alex Toucourt et Julien M’a Dit sont deux artistes français venus en tournée dans les Alliances Françaises du Canada afin de présenter leur spectacle jeunesse « Tu peux toujours rêver », un conte musical sur l’amitié, aux sonorités joyeuses et entraînantes.
L’histoire du spectacle :
Jean-Mou est un enfant timide, sensible et exemplaire. Il a 7 ans et quart. Comme chaque année, il arrive chez sa grand-mère pour y passer les vacances d’été. Jean-Fou, du haut de ses 8 ans moins le quart, est aventurier, turbulent et malicieux. Il vient tout juste d’emménager avec ses parents dans la maison voisine. Ces deux petits garçons aux tempéraments diamétralement opposés, vont devenir très vite complices à travers leurs aventures et leurs rêves communs, remplis de surprises et de drôles de personnages. Dans ce voyage en chansons, partageons leurs émotions et leurs péripéties, en nous promenant entre imaginaire et réalité… le temps d’un été.
HALIFAX
Pour leur première étape au Canada, Alex Toucourt et Julien M’a dit ont posé leurs guitares à Halifax et ont présenté leur spectacle jeunesse « Tu peux toujours rêver » dans les écoles francophones de Beaubassin, de Bois-Joli et de Mer et Monde les 4 et 5 avril 2019. Au total, ce sont 1 250 élèves qui ont pu découvrir les personnages de Jean-Fou et Jean-Mou. L’énergie d’Alex Toucourt et de Julien M’a dit a ravi le jeune public.
Les deux artistes ont également charmé un public plus âgé lors de leur concert-spectacle tout public du 5 avril organisé par l’Alliance Française Halifax. Dans l’ambiance chaleureuse de Propeller Brewing Company. Leurs chansons rythmées et souvent pleines d’humour ont enthousiasmé un public d’environ 45 personnes. Chacun a pu ensuite partager un verre avec les artistes et les membres de l’Alliance Française Halifax.
EDMONTON
L’Alliance Française d’Edmonton a eu le plaisir de recevoir Alex Toucourt et Julien M’a dit du 6 au 8 avril. Le 6 avril au soir, Alex et Julien ont joué dans un cadre intimiste, face à une trentaine de personnes venues profiter d’un concert privé dans la salle des fêtes de l’Urban Village. L’ambiance fut plus que détendue et le public subjugué par le talent des deux artistes ! En plus de les avoir étonnés par la qualité de leur musique et de leurs chansons, Alex et Julien les ont également fait pleurer de rire, littéralement !
Ensuite, Alex et Julien ont rejoints pour l’équipe de l’Alliance Française d’Edmonton pour leur café-croissant le dimanche 7 avril. Lors de celui-ci, ils ont joué quelques morceaux face à une quarantaine de personnes, afin de leur donner un avant-goût du spectacle pour enfants qu’ils allaient donner l’après-midi même. Ce fut un franc succès et le public fut unanime : ils veulent les revoir à Edmonton !
Enfin, la troisième représentation fut celle du spectacle « Tu peux toujours rêver ! », au théâtre de la Cité Francophone d’Edmonton, le 7 avril. Alex et Julien ont ravi les familles venues finir leur week-end en musique, et nous n’avons eu que des bons retours ! Une cinquantaine de personnes, une majorité d’enfants pendus à leurs lèvres du début à la fin et des parents tout aussi heureux de partager ce moment musical en famille !
En somme, un immense succès ici à Edmonton pour Alex et Julien que l’Alliance Française d’Edmonton remercie encore car, au-delà de la découverte artistique, tout le monde a partagé des moments mémorables avec deux vrais grands enfants.
CALGARY
L’Alliance Française Calgary a accueilli Alex et Julien pour une représentation unique à la Cité des Rocheuses le 9 avril. La salle était comble avec 110 enfants dans le public. Le spectacle a été très apprécié du fait de son univers inspirant et des musiques entraînantes. Alex et Julien ont également fait une session de questions-réponses après le spectacle avec les élèves de l’Alliance Française Calgary.
WINNIPEG
Alex Toucourt et Julien M’a dit ont posé pied au Manitoba le 14 mars. Le lundi matin, ils embarquaient avec l’Alliance Française du Manitoba pour jouer Tu Peux Toujours Rêver dans l’école d’immersion James Nisbet, où 500 enfants les attendaient. Tu Peux Toujours Rêver a été rejoué dès le lendemain matin, à Van Walleghem, autre école d’immersion. Les conditions étaient optimales et le succès encore une fois au rendez-vous, avec 500 élèves enthousiastes reprenant en choeur les chansons de Jean-Mou et Jean-Fou.
Le soir, Alex et Julien sont passés à l’Alliance et ont agréablement surpris la quarantaine d’étudiants présents avec quelques reprises.
Une dernière représentation a eu lieu à l’Alliance cette fois-ci, et devant une vingtaine d’enfants – les petits élèves avaient été invités, et une annonce avait été faite sur les réseaux sociaux pour convier tous ceux qui souhaitaient à participer à l’événement. L’atmosphère était plus intime, des rafraîchissements étaient disponibles et tous ont, encore une fois, énormément apprécié l’enthousiasme communicatif d’Alex et Julien.
Enfin, un concert avait été organisé chez Alan, le directeur de l’Alliance. La communauté francophile de Winnipeg a répondu présente, et plus d’une cinquantaine de personnes ont pu apprécier les talents scéniques de nos deux artistes.
VANCOUVER
Alex et Julien sont arrivés à Vancouver le 10 avril. Aussitôt arrivés et accueillis par le directeur de l’Alliance Française de Vancouver, aussitôt en route pour leur premier concert dans une école francophone de Vancouver. Le début de leur tournée en Colombie-Britannique ! Tournée qui les a ensuite emmenés à Whistler, à 120 km de Vancouver, puis de nouveau à Vancouver dans deux autres écoles francophones. À chaque fois, les représentations ont ravi le public, aussi bien les enfants que les équipes pédagogiques, et les félicitations et applaudissements fournis ont couronné chaque concert. Selon l’une des directrices d’école « c’était incontestablement le meilleur spectacle pour enfants que nous ayons eu ! ».
Le dernier concert fut celui organisé dans les locaux de l’Alliance de Vancouver, le 12 avril pour une soixantaine de personnes. Sur la scène de l’auditorium, les décors colorés et le jeu des lumières entraînèrent la trentaine d’enfants accompagnés de leurs parents dans les folles aventures de Jean-Mou et Jean-Fou. Une dégustation de crêpes maison était prévue pour le goûter, pour le plaisir des plus petits comme des plus grands. Plusieurs parents sont repartis avec le CD du concert.
mai 2019