Bilan positif du 18e festival français de Malaisie
Après plus d’un mois d’une intense programmation (du 4 avril au 12 mai), Le French Festival 2019 de Malaisie vient de s’achever avec un bilan très positif.
En effet, à Kuala Lumpur, Penang, Kota Kinabalu et Johor Bahru, plus de 10 000 spectateurs – malaisiens, français et expatriés – ont pu apprécier les arts et la culture français à travers le spectacle vivant, les arts plastiques, la gastronomie et bien sur le cinéma.
Avec une augmentation de 8% de spectateurs et un remplissage moyen de 50% à Kuala Lumpur, le Festival du film français reste le plus gros festival de cinéma européen de Malaisie. La programmation, délibérément éclectique et toujours très récente, a été difficile à monter compte tenu de la censure locale mais elle a attiré un public nombreux.
Pour la partie spectacle vivants et pour la première fois, l’Alliance Française de Kuala Lumpur a produit l’adaptation de la pièce Cyrano de Bergerac interprétée par une compagnie malaisienne et un comédien français, Gregory Henno. « L’Histoire de Cyrano de Bergerac », a ainsi rassemblé plus de 800 spectateurs, et 400 enfants d’écoles et d’ONG malaisiennes. Cette pièce partira ensuite en tournée en Malaisie ou elle a déjà été retenue dans les villes de Penang et Johor Bahru.
Le festival a également accueilli Lorant Deutsch et son spectacle sur Paris, la Compagnie de Hip Hop Art Move Concept avec son spectacle Exit, l’artiste contemporain Argadol mais aussi de nombreux artistes de Malaisie. Des ateliers en tout genre (gastronomie, danse, peinture, fabrication de pain, beauté ou art de vivre) venaient compléter la programmation.
Le Festival, organisé par l’Alliance Française et l’ambassade de France, est financé au 3/4 par les sponsors qui d’années en années souhaitent poursuivre la collaboration.
L’année prochaine, le festival se déroulera en mars.
Jacques Bounin, directeur Alliance Française de Kuala Lumpur
Mai 2019