Le 10 mai dernier s’est ouvert à l’Alliance Française de Bangui, en présence du Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadéra, de la cheffe de délégation de l’Union européenne, Samuela Isopi et de l’ambassadeur de France, Eric Gérard, le Festival du film européen en Centrafrique. Ce festival n’est cependant pas uniquement européen puisque sur les 17 films présentés du 11 mai au 15 juin, 11 films ont été réalisés par des centrafricains.
C’est ce collectif de réalisateurs qui a reçu de la part du Président de la République le « rix de l’initiative 2019» et une aide financière pour soutenir la création prochaine d’une structure coopérative.
Ce festival s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste qui vise à donner un nouvel élan au cinema centrafricain en formant une nouvelle génération de réalisateurs, en produisant des films « fabriqués » par des centrafricains et que ces productions soient vues par le plus grand nombre de personnes.
C’est ainsi que le festival décentralise une grande partie de ces projections dans les quartiers et en province afin de toucher un plus large public.
Pour la première fois, 3 projections vont être organisées dans des sites de déplacés en partenariat avec le HCR et le CNA (Cinéma Numérique Ambulant).
Olivier Colin, directeur, Alliance Française de Bangui