Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Festinema Junior 2019, programme d’éducation à l’image piloté par le réseau des Alliances Françaises aux États-Unis

Amérique du Nord

Festinema Junior 2019, programme d’éducation à l’image piloté par le réseau des Alliances Françaises aux États-Unis

Festinema Junior 2019, le programme d’éducation à l’image piloté par le réseau des Alliances Françaises aux États-Unis continue sa progression spectaculaire : 130 projections, 25 Alliances Françaises participantes, près de 11 000 spectateurs.  

Lancé en 2014 par les Alliances Françaises de Porto Rico et de la Nouvelle-Orléans, FESTINEMA JUNIOR est un festival destiné à la promotion de la langue française et des cultures francophones via la projection de films jeunesse et la création de dossiers pédagogiques trilingues en français, anglais et espagnol.

Quatre objectifs: développer sur le territoire américain l’apprentissage de la langue française à travers le cinéma, renouveler les publics, former une nouvelle génération de cinéphiles et mutualiser les ressources et les moyens des différents opérateurs.

Le programme est notamment soutenu par les services culturels de l’ambassade de France, l’Institut français, TV5 Monde, FACE Foundation, La Bulle Designs et Kids Trail, ainsi que la délégation générale des Alliances Françaises aux États-Unis. Le festival permet de familiariser les jeunes publics aux versions originales sous-titrées ainsi qu’au cinéma indépendant, puis de leur apprendre à analyser un film et à développer leur esprit critique.

Au programme de l’édition 2019, quatre films étaient proposés pour quatre publics différents: maternelle, primaire, collège et lycée : « En sortant de l’école », d’après Jacques Prévert, pour les 4-6 ans, « Minga et la cuillère cassée », de Claye Edou pour les 7-12 ans, « Jour de fête », de Jacques Tati, pour les 13-15 ans, et enfin « Le brio », pour les 16-18 ans. Chaque film était accompagné d’un cahier pédagogique d’activités pré et post projections, afin de travailler sur les films en classe.

En 2018, plus de 10 000 élèves de plus d’une centaine d’écoles partenaires ont assisté aux 153 projections grâce à la participation de 23 Alliances Françaises.

En 2019, la sixième édition du festival progresse significativement en organisant 130 projections dans 120 écoles (25 Alliances Françaises différentes) pour un public total de plus de 11 000 élèves.

Depuis janvier 2018, un dispositif supplémentaire a par ailleurs été mis en place en partenariat avec les services culturels de l’ambassade de France à New York et Washington dans le cadre d’un effort commun en faveur du développement des programmes d’éducation à l’image. Une fois le festival terminé, tous les cahiers pédagogiques créés depuis 2014, ainsi que les liens pour accéder aux films ont été mis à la disposition de toutes les écoles et Alliances françaises aux États-Unis via le site Frenchculture.org à travers le programme CinéSchool. Les quatre films diffusés cette année pendant le festival vont rejoindre le programme prochainement.

CinéSchool a été lancé en janvier 2018 par les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, en étroite collaboration avec le réseau des Alliances Françaises aux États-Unis et l’Institut français. Il s’agit donc d’une nouvelle offre “clés en main” d’éducation au cinéma et à l’image animée, en mettant à disposition des écoles et des institutions américaines une sélection de films et de cahiers pédagogiques en trois langues (anglais, français, espagnol) destinés à des élèves âgés de 4 à 18 ans.

En s’inspirant de différents programmes d’éducation à l’image existant en France et dans d’autres pays, mais aussi en s’appuyant sur l’expérience acquise à travers le projet développé par le réseau des Alliances Françaises Festinema Junior, les services culturels mettent à disposition sur tout le territoire américain un programme étoffé et clé en main de films jeunes publics, facile à utiliser par les écoles et les professeurs.

Le programme s’adresse à quatre tranches d’âge : 4–6 ans, 7–12 ans, 13–15 ans, 16–18 ans, découpage qui permet de concevoir une programmation spécifique pour chaque tranche, et également d’adapter le niveau des cahiers pédagogiques en fonction du niveau scolaire des élèves.

De cette façon, à travers la mise en œuvre de nouvelles offres ciblées telles CinéSchool et à travers son soutien à l’initiative du réseau des Alliances Françaises, Festinema Junior, les services culturels de l’Ambassade contribuent à développer la connaissance du cinéma français et francophone sur l’ensemble du territoire américain avec le souci de renouvellement des publics et de transmission générationnelle.

Pour plus d’informations sur Cinéschool, veuillez consulter la page du programme sur French Culture.

Martin Lafitte, directeur, Alliance Française de Denver

En savoir plus, brochure en anglais >>