Le Festival de cinéma Européen organisé par l’Alliance Française de Puerto Rico, s’est déroulé du 4 au 10 avril, dans le plus prestigieux cinéma d’art et d’essai de l’île. La cérémonie d’ouverture de ce 10e anniversaire a eu lieu au Musée d’Art National de Porto Rico, où plus de 300 invités étaient présents, parmi eux, le consul général de France de Miami, M. Clément Leclerc entouré de sept autres consuls honoraires européens de Porto Rico.
À cette occasion, a été dévoilé au public présent, le logo officiel du Festival de Cine Europeo. Il s’agit d’un coquí, petit amphibien originaire de Porto Rico. L’espèce tient son nom commun du son de l’appel émit par les mâles. Ce son a deux objectifs : « CO » sert à repousser les autres mâles et à créer un territoire, tandis que le « QUI » sert à attirer les femelles. Le Coquí est un animal très important de la culture portoricaine, et il est devenu le symbole de l’île.
Le Festival de ciné de l’Alliance Française permet aux communautés de l’île de se retrouver autour d’un événement multiculturel. Il fomente ainsi la diffusion de films indépendants, et la découverte de la richesse et de la diversité du cinéma européen par le public portoricain. Il constitue un événement culturel majeur, puisqu’il propose un voyage à travers l’Europe pour le modique prix d’une place de ciné.
Au programme, 20 films représentants 14 pays européens. Une sélection qui a permis aux cinéphiles de découvrir les œuvres présentées dans des festivals de renoms, tels que Cannes et Berlin.
Le public a ainsi pu découvrir : « En Liberté”, sélectionné pour le prix SACD au Festival Cannes “In The Aisles”, nommé pour l’Ours d’Or et récompensé de deux prix au Festival International de Ciné de Berlín, « The Happy Prince », pour lequel Rupert Everett obtient la récompense du meilleur acteur. Quelques perles rares venant des pays de l’est comme « Secret Ingredient » de Macédoine, ou « Lajko » de Hongrie. Le Festival a également présenté « Cassandro The Exotico » tiré du catalogue « This Young French Cinéma » du service culturel de l’Ambassade de France aux US, en collaboration avec Unifrance. Un hommage a également été rendu à Fellini avec la projection de son célèbre film « 8 ½ ».
Comme chaque année, le Festival de Ciné Européen favorise l’aide à la création pour 4 jeunes cinéastes portoricains par le biais de son concours de courts-métrages « Cortaditos », co-produits en collaboration avec une société de location de matériel professionnel, une société de post-production et un cabinet d’avocat spécialisé dans le cinéma. Cet encadrement de professionnels, permet un produit final de qualité pouvant être présenté sur le marché international.
Les gagnants des années antérieures ont remporté de nombreux prix, comme par exemple le court-métrage « Antes que la celda nos separe » qui a reçu en 2017 le premier prix du concours « Court-Métrage du Polar » organisé par la SNCF. Tous nos gagnants ont remporté de nombreux prix prestigieux, que ce soit aux USA, en Asie, ou en Europe.
Ce sont donc 4 courts-métrages de moins de 20 minutes en compétition cette année, accompagnés depuis l’écriture jusqu’au montage. Un jury composé de 4 professionnels a eu la lourde tâche d’en déterminer le palmarès (11 prix au total).
C’est donc le court-métrage “El paso” de Juliana Irizarry qui remporte l’édition 2019 de ce concours. La réalisatrice accompagnée de son producteur, s’envolera pour l’Europe afin de rencontrer les distributeurs dans un Festival international.
Le Festival de Ciné Europeo s’inscrit également dans le programme Festinema Junior. Cette année, 24 collèges participants, soit 1200 enfants, en majorité de milieu défavorisé, ont bénéficié de la projection d’un film français sous-titré, accompagné d’un travail pédagogique réalisé en classe, à partir des cahiers pédagogiques fournis par le réseau Alliances Françaises aux États-Unis.
Et pour finir, conscient de la difficulté d’accès à la culture dans les régions les plus éloignées de la capitale, le Festival se clôture par une tournée dans l’île (Gira en la Isla) où sont projetés les 4 court-métrages de la compétition 2019. Huit centres culturels répartis sur l’ensemble de l’île proposent ainsi une soirée de cinéma purement portoricain.
Une fois de plus, le Festival de Cine Europeo, se referme avec un nombre de spectateurs croissant, preuve que le Cine Europeo a trouvé son public sur l’île de Porto Rico.
Christine Debreu, directrice Alliance Française de Puerto Rico
mai 2019