Les 17 et 18 avril, la Fédération des Alliances Françaises d’Italie a organisé les journées du réseau.
les 25 Alliances représentées ont pu ainsi faire la connaissance de M. Degenne, nouveau président de la Fondation qui a porté un message fait de volontarisme et d’ouverture mais aussi écouté M. Musitelli, conseiller culturel et directeur de l’Institut français Italie, qui a insisté sur l’importance du réseau italien et l’appui constant dont il bénéficie de par l’ambassade de France. D’ailleurs, M. Placet, ancien délégué général, a été nommé coordinateur du réseau des Alliances Françaises d’Italie afin de participer à la cohésion et à la cohérence de cet ensemble ambitieux et qui assure un extraordinaire maillage du territoire.
Mme Conde Salazar, directrice des relations internationales de l’enseignement de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, a présenté la stratégie déployée depuis Paris et une convention a été signé avec la Fédération qui prévoit une montée en charge du DFP (Diplôme de français professionnel) sur le marché des certifications professionnelles.
Les aprés-midis ont été studieuses avec un atelier sur la thématique de la rentabilité animé par Fabrice Placet, directeur de l’Alliance Française de Turin et sur le DFP animé par Marianne Conde Salazar.
Enfin, M Lello Romano a été reconduit dans ses fonctions de président de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie.
Les Alliances italiennes sont en ordre de marche.
Fabrice Placet, délégué général de la Fondation Alliance Française en Italie et directeur de l’Alliance Française de Turin