La Francophonie était à l’honneur du 6 au 29 mars avec nombre de rendez-vous culturels et pédagogiques variés. L’Alliance Française était de nouveau l’opérateur culturel de la Francophonie en pilotant un groupe de travail composé de 8 pays membres ou membres associés de l’OIF. L’ambassade de France ou encore le lycée franco-nicaraguayen ont également fortement contribué à la Francophonie 2019 qui a été marquée par une programmation éclectique.
Lors de la semaine d’ouverture deux conférences ont permis de rendre hommage à des auteurs ayant marqué la littérature de la France et du Nicaragua. Tout d’abord, Simone de Beauvoir, “Que reste-t-il 70 ans après, de la publication de l’ouvrage Le 2ème sexe?” par Adelino Braz, conseiller culturel de l’ambassade de France. Puis une conférence autour de Claribel Alegría, poétesse nicaraguayenne disparue en 2018 qui a marqué la littérature du Nicaragua où la poésie tient une place considérable. La présence du célèbre écrivain nicaraguayen Sergio Ramírez a donné une résonance particulière à cette rencontre.
Lors de la soirée d’ouverture a été inaugurée l’exposition photographique «Regard d’un français sur le Nicaragua » de Yonnel Bécognée, un passionné de photos installé au Nicaragua. Les photos de Yonnel sont une véritable invitation au voyage à travers le Nicaragua pour y découvrir ses habitants et ses paysages.
Le traditionnel cycle de cinéma francophone avec 8 films différents, a rencontré un franc succès auprès de plus de 600 personnes, notamment des élèves des différents établissements de Managua.
Trois concerts, de reggae pour l’un, et de chansons francophones pour les 2 autres ont comblé le public. De même la pièce de Yasmina Reza, Le dieu du carnage, a aussi donné l’occasion de mettre en avant l’oeuvre d’un auteur français par une troupe venue du Honduras voisin.
Enfin il faut noter cette année l’originalité de la participation du Canada. L’ambassade du Canada a profité de la Francophonie pour offrir à la médiathèque de l’Alliance de Managua un fonds de 100 ouvrages allant du livre pour enfants au roman tout public. Ce fonds est à la disposition du public.
Ce sont aussi les enseignants qui ont mobilisés leurs élèves pour réaliser différentes productions notamment en participant au concours « Dis-moi dix mots ». Inspirés par ces mots parfois drôles de la langue française, les élèves laissant libre cours à leur imagination ont réalisé de belles productions qui ont été exposés à l’Alliance Française lors de la Fête de la Francophonie.
Franck Poupard, directeur Alliance Française de Managua