Le Festival du film francophone en Haïti a signé son grand retour pour une 4e édition du 8 au 18 avril 2019. Le public haïtien a été convié dans plusieurs villes : à Jacmel, au Cap-Haïtien et à Port au Prince, afin d’assister à la projection de films de tout horizon. Organisé par l’Institut français d’Haïti et en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises d’Haïti depuis bientôt quatre ans, le festival prône la francophonie tout en encourageant la créativité haïtienne.
Cette année, le Festival a eu l’honneur d’accueillir le réalisateur Jean Claude Barny. Dans ses productions cinématographiques, le cinéaste revendique sans filtre son identité caribéenne. Inspiré par ses racines créoles, il a délivré son expertise et animé deux masterclasses qui se sont étalés sur deux jours et ceux à l’Alliance Française de Jacmel, l’Alliance Française du Cap-Haïtien et à l’Institut française de Port-au-Prince. Avec une vingtaine de participants à chaque session, les échanges ont été très riches avec les jeunes professionnels et étudiants en cinéma et le réalisateur heureux de partager son expérience sur la réalisation de long-métrage (cinéma et TV) ainsi que sur la création cinématographique dans la Caraïbe.
Le festival a fait également la part belle aux projections avec chaque soir, des films francophones et des courts-métrages de la Caraïbe proposés au grand public dans les Alliances françaises, l’Institut français et aussi dans les espaces publics via Cine Lari A, un dispositif de cinéma itinérant en plein air. Une programmation hétéroclite allant de Guy d’Alex Lutz, à 30°Couleurs de Lucien Jean-Baptiste en passant par Le Gang des Antillais de Jean-Claude-Barny sans oublier les courts-métrages caribéens et haïtiens a connu un grand succès populaire dans les 3 villes.
Ce projet était soutenu par l’ambassade de France en Haïti, Canal + Haïti, l’OIF, les ambassades de Suisse et du Canada en Haïti, Wallonie-Bruxelles International, le FOKAL et le réseau des Alliances françaises en Haïti.
Sébastien Plot, directeur, Alliance Française de Jacmel
Avril 2019