Planet Nepal 5 ou comment l’Alliance Française de Katmandou s’engage à travers l’art
Fin novembre 2018, l’Alliance Française de Katmandou a organisé la 5ème édition de «PLANET NEPAL», un festival dédié aux questions environnementales et dont le but est de proposer des solutions concrètes à la question épineuse de la pollution liée au plastique au Népal. Festival d’une journée et demie situé dans le jardin d’une des plus grandes municipalités de la vallée de Katmandou, Lalitpur, nous avons rassemblé plus de 1 500 participants.
Depuis 2010 déjà, Planet Nepal a pour objectif de sensibiliser les habitants de ce pays himalayen aux problèmes environnementaux tels que l’eau, l’agriculture, l’architecture durable et le commerce illégal d’espèces sauvages. Cette année, nous avons choisi de reprendre le thème de la Journée mondiale de l’environnement: «Combattre la pollution plastique!”, dont les causes et effets sont particulièrement nocifs tant sur le court que sur le long terme.
Festival multidisciplinaire par excellence, nous avons choisi de faire interagir tant des artistes que des personnalités issues du monde politique, de la sphère du développement, de l’ingénierie, de l’entreprenariat… A travers cette journée, nous avons tenté de créer une communauté népalaise et internationale impliquée dans le thème de la gestion des déchets et du recyclage. Communauté qui traverse également les âges puisque nous avions décidé de dédier toute une partie du Festival à la sensibilisation des plus jeunes à travers des jeux, de la production artistique, des présentations scientifiques … Les conférences que nous avons organisées ainsi que les productions artistiques notamment un concert, un spectacle de danse, ou encore un concours photo, ont permis à tous de s’impliquer et de réfléchir à la question de la pollution plastique à travers divers canaux.
Pauline Nales Maubert, directrice, Alliance Française de Katmandou