Première grande manifestation culturelle annuelle, le Salon du livre de La Havane a attiré du 7 au 17 février derniers un public de 445 000 visiteurs. La présence française réunissant stand de l’Alliance Française, conférences et tables rondes, cabaret littéraire franco-cubain et adaptation radiophonique, a obtenu une belle visibilité. Deux des conférences présentées feront l’objet de publication.
Le Salon du livre de La Havane est la première grande manifestation culturelle annuelle sur l’île. Il s’est déroulé cette année, comme de coutume, dans les traditionnels espaces de la forteresse de San Carlos de la Cabaña, construite au XVIIIe siècle par l’Espagne à l’entrée du port de La Havane. Des dépendances remplies de livres pour l’occasion qui ont attiré, du 7 au 17 févriers derniers 445 000 visiteurs.
Pilotée par l’Alliance Française, et bénéficiant de l’appui financier du service culturel de l’ambassade, la présence française au Salon du livre de La Havane a bénéficié d’une belle visibilité.
Le stand de l’Alliance Française, idéalement situé au cœur du Salon, à côté de celui de la République populaire et démocratique d’Algérie, pays invité d’honneur, a été très visité.
Trois essayistes français sont intervenus dans ce cadre, dans les salons Portuondo et professionnel de la Feria, à l’Alliance française du Prado et à l’université de Matanzas :
Philippe Ollé-Laprune, auteur, éditeur, producteur et traducteur, ex-directeur fondateur de La Casa Refugio Citlatépetl de Mexico, a donné trois conférences. La première autour de ses deux derniers ouvrages, Les Écrivains vagabonds et Les Amériques un rêve d’écrivains, publiés respectivement chez Tusquets et au Seuil où il a entre autre montré comment l’Amérique latine a offert aux auteurs un espace unique pour développer des textes, comment ce continent a changé leur rapport à l’écriture et a perturbé leurs vies; la seconde, réalisée en dialogue avec Jesus David Curbelo, professeur d’université, traducteur cubain de Jean Genet, de François Villon et de Joachim Du Bellay, et traitant du rôle de l’éditeur et du traducteur; la dernière proposant un panorama de la littérature française contemporaine. Ces conférences ont été présentées par Edel Morales, directeur de la programmation du Salon et animées par le directeur de l’Alliance Française.
Georges Banu, un des plus éminents spécialistes du théâtre en Europe, président d’honneur de l’Association des critiques de théâtre, auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en six langues et couronnés à trois reprises par le Prix de la critique dramatique a donné, dans ce cadre, une conférence à l’Alliance Française sur La critique théâtrale, théorie, technique, évolution et perspective et a également participé à une table ronde autour de la revue théâtrale cubaine Conjunto.
Martine Sagaert, Professeure émérite de littérature du XXe siècle à l’université de Toulon, auteure de différents essais critiques sur André Gide, François Mauriac et Christiane Rochefort ainsi que de plusieurs ouvrages sur la relation qui existe entre médecine et littérature, a donné deux conférences sur le thème La littérature a-t-elle des vertus thérapeutiques ? L’une à l’Alliance Française, l’autre à l’université de Matanzas.
De plus, un cabaret littéraire franco-cubain a été réalisé autour des œuvres de Senel Paz, Fresa y chocolate et de Marie NDyaye, Trois femmes puissantes, en présence de l’auteur cubain et accompagné par les musiciens de l’ensemble baroque cubain Ars Longa, dirigé par Teresa Paz.
Enfin, l’adaptation radiophonique de l’œuvre de Stendhal Le Rouge et le Noir, par l’écrivain cubain Joaquin Cuartas et la direction artistique de Tania Valdés, a été présentée aux étudiants et aux journalistes, à l’Alliance Française de Prado.
La conférence de Martine Sagaert sera publiée dans Temas, principale revue cubaine de sciences sociales. Celle sur la littérature française contemporaine de Philippe ollé-Laprune fera quant à elle l’objet d’une publication dans la revue Union (Union des écrivains et artistes cubains).
Marc Sagaert, directeur général de l’Alliance Française à Cuba