L’Alliance Française de Bangkok a déménagé en octobre 2018. Elle a souhaité se saisir de cette occasion pour affirmer avec encore plus de force son caractère francophone. Nous nous sommes rapprochés des ambassades de pays francophones présentes en Thaïlande et leur avons proposé de parrainer chacune une de nos salles de classe. Chaque salle a été décorée par chaque ambassade, et chacune est labellisée avec le nom d’un pays.
Dans un premier temps, 6 pays ont répondu présent : la Belgique, le Canada, le Luxembourg, le Maroc, la Roumanie et la Suisse. Ils vont prochainement être rejoints par le Cambodge et l’Egypte.
Lors de l’inauguration officielle du bâtiment, chaque ambassadeur a pu présenter sa salle à la princesse Maha Chakri Sirindhorn, qui présidait la cérémonie.
Depuis, outre des cours, des manifestation diverses organisées par chaque pays ont eu lieu (par exemple, petit-déjeuner d’une délégation du sénat belge dans la salle Belgique).
Cette démarche s’inscrit dans une volonté marquée de faire de ce nouveau bâtiment un lieu d’accueil pour toutes les cultures francophones y compris en dehors des manifestations du mois de la francophonie, pour lequel nous avons organisé cette année 18 événements en partenariat avec 11 pays.
Avril 2019
©AF Bangkok