Du 15 au 23 mars s’est tenu le festival annuel de la Francophonie, organisé pour la sixième année consécutive par l’Alliance Française de Mbabane. Le Royaume d’Eswatini ne compte qu’un peu plus d’un million d’habitants dont environ 60 000 résidant à Mbabane et ses environs. Les ressortissants français en terre Swazi se comptent sur les doigts des deux mains, cependant cela n’a en rien empêché les festivités d’avoir lieu !
Plus de 300 personnes sont venues célébrer les cultures francophones et la diversité culturelle, le samedi 23 mars, lors de la journée principale du festival. En effet, le français est une des langues les plus étudiées dans le pays après le siSwati et l’anglais, et nombre de curieux et habitués se sont pressés à l’entrée du petit portail de l’Alliance Française pour participer à cette journée de partage et de découverte !
La journée fut chargée : installation multimédia et multi sensorielle, concours de rap, poésie, comédie, défilé de mode, zone pour les enfants avec jeux de construction en matériel recyclé, planchodrome et atelier de maquillage. Les papilles des visiteurs n’étaient pas en reste notamment avec le délicieux stand de cuisine camerounaise, qui diffusait sa bonne odeur de poisson grillé. On trouvait également des stands d’artisanat local, de nos sponsors principaux, sans oublier le stand de l’Alliance qui offrait, en plus de sa bonne humeur, des crêpes, du vin et des souvenirs !
La semaine avait démarré auparavant par un moment de chanson et de bonne humeur, un karaoké proposant des titres en français et en anglais.
Cependant, le véritable événement de cette Francophonie 2019 concernait les enfants. Les 15 et 22 mars, toutes les écoles primaires et secondaires du Royaume ont été respectivement invitées à participer au School Festival : deux journées de découverte et d’approfondissement de la culture et de la langue française. Les jeunes élèves, tout excités à l’idée de participer à un tel événement, se sont assidument préparés, avec l’aide de leurs professeurs de français, à la compétition Dis-moi dix mots. Toutes les présentations ont été suivies avec beaucoup d’attention par les 300 élèves présents chaque jour ainsi que par les juges représentant les différentes institutions du pays en lien avec le français, à savoir : le Ministère Swati de l’Éducation et de la Formation, le Centre National du Curriculum, l’Université d’Eswatini, les professeurs de français des institutions tertiaires. Cette année les dix mots sélectionnés par l’OIF étaient coquille, tracé, phylactère, rébus, signe, gribouillis, arabesque, logogramme, cursif-ve et composer. À partir de ces dix mots, chacune des écoles, toutes plus créatives les unes que les autres, a présenté une pièce de théâtre, une chanson ou encore un poème. Tous les professeurs ont été remerciés d’un cadeau pour leur participation et les trois meilleures écoles primaires et secondaires se sont vus remettre des prix qui, on l’espère, les motiveront encore plus à pratiquer le français. Les murs du hall de l’école Mater Dolorosa High School, qui a gentiment accueilli ces deux journées, étaient décorés par La grande lessive, dont le thème de cette année était de la couleur. Des dessins d’enfants, suspendus par des pinces à linge, apportaient des couleurs joyeuses au hall déjà débordant de bonne humeur ! La dernière partie de chacun des deux jours du School Festival fut consacrée au Spelling Bee, un concours d’épellation opposant un(e) représentant(e) de chaque école. La bonne humeur a laissé alors place à une tension palpable, alors que chaque école retenait son souffle au passage de leur représentant(e)…
Le Festival de la Francophonie 2019 de Mbabane fut donc une merveilleuse semaine de partage et de rencontre. Et toute la petite communauté francophile du Royaume, se réjouit déjà : « Vivement l’année prochaine ! »
Camille Vallée, Alliance Française de Mbabane, Eswatini
Avril 2019