Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[ALLIANCE VERTE] l’exemple de l’Alliance Française de La Paz, Bolivie

Amérique latine - Caraïbes

[ALLIANCE VERTE] l’exemple de l’Alliance Française de La Paz, Bolivie

Conscient de l’importance de prendre soin de l’environnement, L’Alliance Française de La Paz s’engage à protéger le climat à travers le recyclage de ses appareils électriques.

En tant qu’institution, l’Alliance Française de La Paz a pour objectif de diminuer son impact environnemental et de promouvoir les actions en faveur de la protection du climat. C’est dans ce cadre, et sous l’impulsion de deux de ses employés, qu’elle s’est engagée aux côtés de l’association bolivienne RAEE Recicla. L’association a récupéré les anciens appareils électriques et électroniques de l’Alliance Française de La Paz pour les recycler et limiter les impacts négatifs sur l’environnement de certains produits toxiques. Ces appareils seront désormais traités et leurs différents composants recyclés et réutilisés, grâce à un soutien financier apporté par l’Alliance. Ce traitement permet de recycler jusqu’à 90 % des matériaux, contribuant ainsi à préserver l’environnement et la santé des populations.

Toujours dans l’objectif de sensibiliser aux problématiques environnementales, l’Alliance Française de La Paz a lancé le projet Vie Vert Eau (« vivero » signifiant pépinière). Ce projet répond à plusieurs objectifs. Le premier objectif élaboré avec la faculté d’agronomie de la principale université du pays consiste à sauver et à faire redécouvrir des plantes de l’altiplano bolivien en voie de disparition. Le deuxième objectif est pédagogique : le vivero offre un espace nouveau aux professeurs et aux étudiants, permettant une meilleure sensibilisation aux enjeux environnementaux actuels. Enfin, le troisième objectif est de favoriser la consommation locale et les circuits d’approvisionnement courts, grâce à la participation du restaurant La Bastille situé dans l’enceinte de l’Alliance Française de La Paz et son chef qui utilise les herbes aromatiques cultivées dans la pépinière.

Avril 2019